Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes

Comment prouver que l’on détient les compétences suffisantes pour gérer une entreprises ?

Deux voies possibles : le diplôme ou l’expérience professionnelle mais quelles sont les exigences à ce niveau ?

Pour rappel, les connaissances de gestion de base sont exigées de toutes les entreprises commerciales et artisanales qui débutent leurs activités.

Que l’on exerce ses activités en personne physique ou en société, il existe deux manières de prouver ses connaissances de gestion :

  • sur base d’un diplôme
  • sur base d’une pratique professionnelle

Un diplôme pour prouver la gestion

Le législateur a fixé les compétences qu’il juge nécessaires et suffisantes à la bonne gestion d’une entreprise. Les diplômes doivent donc satisfaire à ce minimum d’exigence pour permettre à leur détenteur d’exercer une activité commerciale.

La matière est complexe et les diplômes nombreux. Il est donc difficile de lister l’ensemble des diplômes reconnus.

Pour effectuer la vérification et se prononcer sur la validité de votre diplôme, notre Guichet d’entreprises utilise notamment la base de données DIPLO, mise à disposition et alimentée par le SPF Economie. Si le diplôme soumis n’est pas répertorié mais semble correspondre aux exigences légales, il est transmis pour analyse à cette même administration.

Sans être exhaustif, nous pouvons dire, à titre d’exemple, que tous les diplômes délivrés par l’enseignement supérieur reconnu en Belgique donnent accès à la gestion. Il en est de même pour bon nombre de certificats relatifs aux connaissances de gestion de base.

Certains diplômes sont également acceptés pour autant qu’ils aient été délivrés avant le 30 septembre 2000 : c’est notamment le cas des Certificats d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) obtenus dans l'enseignement général, technique et artistique.

En tout état de cause, afin de bien préparer votre projet d’entreprise et éviter une mauvaise surprise,  demandez la vérification préalable de votre diplôme auprès de notre Guichet.

Une pratique pour prouver la gestion

Le législateur a également voulu permettre aux candidats entrepreneurs de faire la preuve de leur capacité à gérer une entreprise sur base de leur expérience professionnelle.

La pratique doit être acquise dans les 15 dernières années, en tant qu’indépendant ou salarié.

L’indépendant peut invoquer une pratique de chef d’entreprise, d’organe de gestion d’une société ou d’aidant indépendant. Le salarié qui, durant sa carrière professionnelle, a exercé des fonctions dirigeantes peut également faire valoir son expérience. Il doit prouver qu’il a été le bras droit du chef d’entreprise, ou qu’il a occupé des fonctions de cadre supérieur en participant directement à la gestion de l’entreprise ou d’un de ses départements.

L’expérience professionnelle doit totaliser une certaine durée. Celle-ci varie en fonction du type de pratique et du statut social de l’intéressé :

  • 3 ans pour une pratique de chef d’entreprise ou de gérant affilié à titre principal
  • 5 ans pour une pratique d’aidant, de salarié, de chef d’entreprise ou de gérant affilié à titre complémentaire.

Les documents probants varient également selon les pratiques invoquées. Afin de concrétiser votre projet en toute sérénité, contactez notre Guichet. Nous évaluerons votre expérience afin de la valoriser et obtenir le sésame de gestion. Nous vous détaillerons les documents à fournir et, le cas échéant, les organismes à contacter pour les obtenir.

Connaissances de gestion : quelles sont les entreprises visées ? Connaissances de gestion : quelles sont les entreprises dispensées ?