Pourquoi inscrire votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) ?
L'inscription à la BCE est obligatoire pour toutes les entreprises qui exercent une activité économique en Belgique. Elle permet à l'entreprise d'obtenir un numéro d'entreprise unique, qui lui sera attribué à vie. Ce numéro est indispensable pour exercer toute activité économique en Belgique.
Vous avez bientôt rendez-vous au Guichet d’entreprises pour effectuer vos démarches administratives ?
Pour faciliter et accélérer les démarches, nous vous encourageons à emporter avec vous les éléments suivants :
- Votre carte d’identité
- Si vous avez constitué une société : les statuts de la société avec le cachet du greffe du Tribunal de l'entreprise
- Si vous souhaitez exercer une activité commerciale : les documents permettant de prouver la gestion et, le cas échéant, la compétence professionnelle : soit votre diplôme, soit, si vous souhaitez prouver via une pratique professionnelle, une attestation de votre employeur ainsi qu’un ou plusieurs documents sociaux couvrant la période de la pratique.
- Si vous devez avoir recours à un préposé pour la gestion ou la compétence professionnelle, vous devez apporter les mêmes documents cités ci-avant mais pour le préposé ainsi que la preuve de votre lien avec le préposé.
- Si vous conservez votre statut de salarié : votre contrat de travail (s’il date de moins de 3 mois) ou votre dernière fiche de paie
Comment bien préparer votre dossier ?
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Vérifiez que les documents sont en cours de validité.
- Préparez un dossier complet et bien organisé.
- Faites une copie de tous vos documents.
Évitez les déplacements inutiles, prenez contact avec notre Guichet d’entreprises pour déterminer au préalable les éléments nécessaires à la constitution de votre dossier.
Lors de ce contact, il peut également apparaître que votre demande peut être réalisée à distance sans déplacement via notre guichet en ligne.
Nos conseillers UCM reçoivent volontiers une version scannée de ces documents.