La vérité d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier et encore moins celle de demain. Pour assurer sa pérennité, votre entreprise doit être à l’écoute de son marché et des nouvelles tendances pour saisir les opportunités qui se présentent.

Les conditions de marché évoluent rapidement : un nouveau concurrent, un marché qui disparaît quand un autre se crée, les besoins des consommateurs qui évoluent… Pour rester concurrentielle, votre entreprise doit constamment faire évoluer son offre de produits ou services. 

Pour y arriver, différents outils de stratégie marketing sont incontournables, pensons notamment aux 5 forces de Porter ou encore au Business Model Canvas. 

Bien qu’il soit audacieux de résumer ces outils en quelques lignes, voici les éléments principaux qui doivent guider vos réflexions.

Une stratégie de communication efficace

Vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, personne n’en saura rien si vous ne développez pas une stratégie de communication. Celle-ci peut avoir différents objectifs : augmenter la visibilité, renforcer la notoriété, toucher directement votre clientèle cible ou véhiculer vos valeurs.

Client, concurrence, communication

Une réflexion approfondie sur l'ensemble de ces questions permet à votre entreprise d'atteindre les objectifs que vous vous fixez en termes de taille, de performance et de croissance. 
D’autres pistes à envisager pour optimiser votre approche commerciale : 

  • la prospection téléphonique ciblée 
  • une gestion des leads efficace et rigoureuse 
  • l’appui d’une étude de marché professionnelle 
  • un audit de la stratégie commerciale : récolte et analyse des résultats, adaptation de la stratégie sur base des constatations 
  • l’embauche d’un délégué commercial freelance ou commissionné aux résultats 
  • une formation commerciale en interne.

Un dernier outil incontournable

L’accélération de la digitalisation des contacts depuis la crise Covid a bouleversé les habitudes de consommation. Aujourd’hui, votre stratégie doit tenir compte du digital dans la génération de vos contacts commerciaux. Plus qu’une contrainte, cette digitalisation est certainement une opportunité pour votre entreprise. Explorez la piste du Social Selling, c’est-à-dire l’utilisation des réseaux sociaux dans votre processus de vente. 

Faites appel aux conseillers UCM et bénéficiez d'un accompagnement sur mesure en vue d’optimiser votre stratégie d’entreprise.