2020 a démontré l’importance pour les entreprises d’avoir une stratégie bien établie tout en étant agile pour s’adapter tant aux tendances qu’aux événements inattendus. Le rôle principal d'une stratégie est de s’assurer que l'activité continue et évolue, indépendamment des circonstances. Parmi les nombreux éléments d'un plan stratégique, connaître les forces et miser sur celles-ci est incontournable. Connaissez-vous les forces de votre entreprise ?

Les forces sont les caractéristiques de votre entreprise qui affectent positivement sa performance et lui donnent un avantage concurrentiel. Elles sont propres à chaque activité et peuvent être identifiées dans les différentes sphères de l’entreprise.

Quelques exemples de forces :

  • l’identité commerciale : une proposition de valeur forte, un produit ou service plébiscité par les clients, une marque connue de tous, ou encore une qualité irréprochable tout au long du parcours client, ces éléments définissent une identité commerciale et représentent le pilier du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ils positionnent l’entreprise comme un acteur incontournable dans son domaine d’activité.
  • la capacité d’adaptation : le caractère familial et la dimension humaine de l’entreprise lui permettent d’être particulièrement flexible. Dans un monde qui évolue constamment, cette caractéristique lui permet de s’adapter rapidement aux conditions de marché pour rester compétitive.
  • une équipe soudée : un personnel investi et motivé est un des facteurs de succès pour une entreprise. Rassembler une équipe autour d’un projet et des valeurs communes est un atout concurrentiel incontestable.

Examinez votre stratégie régulièrement.

Ce qui est une force pour certaines entreprises peut représenter une faiblesse pour une autre. Vous l’aurez compris, les constats d’aujourd’hui ne sont pas ceux de demain. Votre entreprise et son marché sont en évolution constante : il est donc crucial de faire le point sur votre stratégie régulièrement, d’envisager votre entreprise et son environnement sous différents angles pour prendre les décisions qui assureront la croissance et la pérennité de votre activité.

Dans ce processus, n’hésitez pas à vous faire accompagner : un regard extérieur et critique vous permet de remettre en cause vos certitudes et aide votre entreprise à passer à la vitesse supérieure

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