Le recrutement est un métier à part entière, parfois bien éloigné de celui de chef d’entreprise. Vous n’avez pas de responsable RH ou manquez de temps en interne ? Si vous n’avez pas le temps de vous former, déléguez cette tâche à des professionnels expérimentés.

Etablir l’offre d’emploi, parcourir les CV et lettres de motivation, sélectionner les candidats potentiels, les rencontrer, valider leurs compétences professionnelles… le recrutement est un long processus qui demande du temps, de la réflexion, de l’organisation et de la méthode.

Ne bâclez pas le travail en prenant le premier venu par manque de temps. Sous peine de devoir recommencer votre démarche et perdre davantage de temps.

Il est possible d’avoir recours à des experts externes en ressources humaines, à la demande, afin de répondre à vos besoins RH. Votre TPE-PME établit une relation de confiance avec ce partenaire. Il connait vos spécificités et sait vous accompagner sur l’ensemble de vos questions. Un regard extérieur est souvent un avantage dans le choix d’un nouveau collaborateur.

Les 15 étapes pour recruter un nouveau collaborateur

En faisant appel à une tierce personne, vous vous déchargez d’une partie ou de toutes les étapes nécessaire pour lancer une procédure de recrutement :

  • la rédaction de la description de fonction 
  • l’analyse du marché de l’emploi et la définition de votre stratégie 
  • le choix du canal de diffusion de l’offre 
  • l’utilisation de différentes sources de recrutement 
  • la collecte des candidatures 
  • la 1ère analyse des candidatures 
  • l’examen plus précis des profils 
  • la 1ère prise de contact 
  • la sélection des candidats à rencontrer 
  • le choix des tests à mettre en place 
  • la préparation des entretiens 
  • la rencontre et les tests 
  • le package salarial 
  • l’arrivée du collaborateur 

Nos consultants RH peuvent prendre en charge une partie ou l'ensemble des étapes du recrutement, vous laissant ainsi vous concentrer sur le fonctionnement de votre entreprise.