Chaque employeur doit veiller à la sécurité et à la santé de ses collaborateurs. Cette exigence a pris une dimension différente suite à la crise sanitaire. Afin de prévenir la transmission du virus du Covid-19 et de garantir la santé des travailleurs, des mesures supplémentaires de prévention et de protection doivent être respectées. Comment protéger vos collaborateurs de manière optimale, même dans des situations exceptionnelles ? Faisons le point des différentes mesures.

Sur le lieu de travail

La première mesure est de réduire la présence des collaborateurs en présentiel en appliquant le télétravail.

Dans l’entreprise, l’employeur doit également mettre en place et vérifier l’application des mesures barrières (entretien et nettoyage des surfaces, mise à disposition de gel désinfectant et de masques...). 

La ventilation des lieux de travail est aussi un élément clé pour limiter la propagation du virus. Le taux de CO2 dans l’air (max 800 ppm) est un bon indicateur du taux de renouvellement d’air sur les lieux de travail.

Des procédures claires

Présence de symptômes, contact avec une personne infectée ou encore retour de voyage : l’employeur doit mettre en place des procédures claires pour gérer les situations individuelles. Chaque collaborateur doit être au courant des démarches à suivre afin de préserver la santé de tous.

Le télétravail

Le télétravail fait partie de l’obligation de prévention santé et sécurité au travail. L’employeur reste responsable du bien-être de ses salariés, quel que soit le lieu d’exécution du travail. Il est important d'améliorer l’ergonomie du lieu de travail et réduire les risques psychosociaux des travailleurs. Quelques bonnes pratiques peuvent être facilement mises en place.

Notre partenaire

UCM et son partenaire le Cesi (service externe de prévention et de protection) peuvent vous aider à gérer la prévention et la protection des travailleurs au sein de votre entreprise.

Au delà des mesures de prévention et de protection contre le Covid-19, chaque employeur doit déterminer les mesures de prévention pour prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles. Vous trouverez toutes les informations sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.