Éclaircie pour le seul commerce

Le Conseil national de sécurité de ce jeudi a assoupli les règles pour le shopping. C'est un soulagement pour les commerçants. Pour le reste, le couvercle du confinement continue à peser sur l'activité économique, en particulier sur l'horeca et l'événementiel, avec le maintien de la "bulle de cinq" et le simple retour aux limites de juillet pour les spectacles en intérieur ou extérieur.

"Il faut sauver les soldes et, partant, les commerçants indépendants !" Ce message a été entendu. Lundi, il sera à nouveau possible de faire ses courses à deux et de flâner plus de trente minutes dans un magasin. Malgré le masque et la distanciation, c'est de nature à inciter les consommateurs à profiter des bonnes occasions qui restent. Les stocks sont encore importants dans beaucoup de magasins et il est essentiel pour les commerçants de les écouler pour reconstituer les liquidités nécessaires à l'achat de la collection d'hiver.

Pour UCM, cette décision est un soulagement. Les autres annonces du jour sont en demi-teinte. Améliorer l'information et responsabiliser les autorités locales sont des pistes pour passer "d'une gestion de crise à une gestion des risques à long terme." Les entrepreneurs ont besoin de stabilité et d'un environnement prévisible pour exercer leur activité.

Dans cette optique, il est positif que le gouvernement respecte les accords passés entre employeurs et syndicats pour garantir la sécurité sanitaire sur les lieux de travail.

La prolongation de la "bulle de cinq" et des contacts limités à dix personnes va continuer à peser sur l'activité de l'horeca. Il faudra encore attendre avant de revoir de grandes tables familiales et les repas d'affaires vont rester rares.

La possibilité d'accueillir deux fois plus de personnes pour les événements et spectacles (200 à l'intérieur, 400 à l'extérieur) améliore la situation, mais à la marge pour le monde de la culture, du sport et de la fête en général.

Après les retours de vacances et la rentrée des classes, il sera grand temps de fixer des règles claires et solides à l'activité économique. Elle doit être possible dans un contexte où le virus circule. Elle devra même être stimulée par un soutien prolongé aux entrepreneurs pour éviter au maximum les faillites, et par un plan de relance ambitieux