Le télétravail occasionnel, structurel, pour force majeure… Ces derniers temps on a beaucoup parlé de lui. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Pour beaucoup d’entreprises, il fait partie intégrante du quotidien et le restera. Faisons le point.

Yoyo entre confinement et déconfinement

Durant le confinement, le télétravail était la norme. Un télétravail souvent instauré en urgence. Puis, les pratiques ont été floues, beaucoup de belges retournaient au bureau plusieurs jours par semaine.

Aujourd’hui, le télétravail est de nouveau passé de « conseillé » à « obligatoire ». Les entreprises sont donc obligées de généraliser le télétravail quand c’est envisageable.

La situation actuelle devient ambiguë. Les mesures se relâchent, puis s’intensifient à nouveau. Doit-on laisser perdurer cette situation improvisée ? Puisque gouverner c’est prévoir, il est temps de faire le point et de formaliser un peu les mesures prises concernant le télétravail.

Passer l’automne et l’hiver en télétravail 

Temps pluvieux, chute des températures, diminution du temps de clarté : l’automne est là, le froid aussi. Il va amener les travailleurs à engager des frais supplémentaires non-présents en temps normal au bureau : chauffage et électricité. Les bureaux étant éclairés et chauffés aux frais de l’employeur.

De nouvelles dispositions

Une nouvelle réflexion est donc nécessaire pour que les dispositions prises dans chaque entreprise soient honnêtes et pratiques. Vos salariés, en télétravail 5 jours par semaine, risquent d’avoir des surprises en fin de mois sur leur facture d’énergie. 

Comment faire ? Rassurez-vous, la loi a prévu tout cela et il existe des forfaits qui permettent une prise en charge adaptée pour chaque travailleur. Ces règles sont difficiles à appliquer dans un contexte de crise ou dans un contexte qualifié d’occasionnel, le mieux est de formaliser le télétravail.

Une pratique sur le long terme ?

La bonne question à se poser est : « souhaitez-vous que le télétravail reste une pratique courante de l’entreprise ? » Si c’est le cas, inutile d’attendre la fin de la période dite de force majeure pour formaliser les choses et mettre en place un plan de télétravail structurel.

Un accompagnement personnalisé

Un plan de télétravail sous-entend : des règles, un cadre, des avenants au contrat des travailleurs, la mise en place des forfaits nécessaires pour la prise en charge partielle ou complète des frais liés au télétravail…

Chez UCM nous avons compris l’importance de cet enjeu. Grâce à notre produit "Accompagnement Télétravail", nous analysons pour vous la situation et vous faisons des recommandations adaptées à votre secteur et aux spécificités de vos salariés.
 

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