Secteur des carwash : contrôles Flash le 22 novembre 2019 !

Le gouvernement a fait de la lutte contre la fraude sociale une priorité. Après notamment les secteurs du nettoyage, de l’Horeca et de la construction, le secteur des carwash sera dans le viseur de l’Inspection le 22 novembre 2019.
22/11/2019 : une date pour un contrôle national
Un effet principalement dissuasif
Les services d’inspection sociale effectueront un contrôle national flash dans les secteurs des carwash ce 22 novembre 2019. Ces contrôles poursuivent un effet dissuasif et ont pour objectif de changer les mentalités en faisant prendre conscience aux contrevenants que le risque d’être pris en infraction est bien réel. Cela n’empêche toutefois pas les inspecteurs de constater une infraction et d’imposer une sanction.
Cette action de grande ampleur intervient en sus des contrôles habituels aléatoires.
Comment s’y préparer ?
Le Service d’information et de recherche sociale (SIRS) propose sur son site internet une check-list propre au secteur concerné reprenant les moyens d’action de l’inspecteur ainsi que les documents qui peuvent être demandés, comme la preuve d’inscription à l’ONSS, les déclarations Dimona, le règlement de travail, etc. La liste n’est pas exhaustive et l’inspecteur social conserve le droit de demander tous les documents qu’il estime nécessaire à son enquête.
Ce qu’UCM fait pour vous
Vous voulez être prêt en cas de contrôle ? Pensez à l’ audit social ! Contactez-nous directement au +32 78 05 11 05 (tarif zonal) ou via solutionsrh@ucm.be.