Vous envisagez d’accueillir un apprenant dans votre entreprise ? La remise d’un règlement de travail doit aussi être prévue pour ce type d’occupation.

Occuper un apprenant en alternance

La formation en alternance combine des périodes de formation en centre de formation agréé avec des périodes de stage pratique en entreprise. L’apprenant suit donc des cours un certain nombre de jours par semaine et complète son horaire par une formation en entreprise.

Ce type de formation permet aux apprenants à la fois de se former, d’acquérir une expérience, de se familiariser avec le monde du travail mais aussi de percevoir une rémunération.
Un plan de formation est établi avec un centre de formation agréé qui accompagne l’élève en vue de son insertion socioprofessionnelle.

Remettre un règlement de travail

L’apprenant en alternance doit, comme tout travailleur, et ce, dès son premier jour de travail, recevoir un exemplaire du règlement de travail en vigueur dans l’entreprise. Il s’agit là, rappelons-le, d’un document obligatoire.

Au-delà de l’aspect légal, le règlement de travail est aussi un véritable outil de management. Il décrit les droits et obligations de l’employeur et du travailleur ainsi que les conditions de travail qui sont d’application dans l’entreprise.

Besoin d'un premier règlement de travail ou de vous assurer de la conformité de votre règlement actuel ? Nous vous proposons plusieurs solutions adaptées à vos besoins.