Les samedi 3 et dimanche 4 octobre, se déroulera le Weekend du Client. Pour la quatrième année consécutive, Comeos et UCM s'associent pour organiser le plus grand événement du pays consacré au shopping. Une édition record avec plus de 13.000 magasins participants.

L'édition 2020 a une saveur particulière puisqu'il s'agit du premier événement organisé autour du commerce depuis le confinement. S'il s'agit avant tout d'un événement à destination des consommateurs qui, durant deux jours, seront mis à l'honneur et remerciés par des petits cadeaux pour leur fidélité, les commerçants comptent aussi sur le soutien des consommateurs qu'ils espèrent voir nombreux à pousser à nouveau les portes de leurs commerces.

Selon une enquête menée par Comeos et UCM auprès de 2.700 consommateurs, 71 % des consommateurs n'ont pas encore retrouvé leur rythme habituel de shopping après le confinement.

Le Weekend du Client est donc l'occasion unique de remettre le pied à l'étrier et de revivre l'expérience shopping idéale. Nous avons démontré, les mois précédents, que le shopping peut se faire en toute sécurité. Nous tenons à rassurer les consommateurs et les inviter à retrouver leurs commerces habituels.

Toujours selon la même enquête, 70 % des clients déclarent faire leurs achats chez leurs commerçants préférés pour les soutenir financièrement. 7 consommateurs sur 10 pensent même qu'il est important d'acheter dans des magasins d'origine belge.

Les résultats de l'enquête montrent l'attachement des clients aux commerces physiques et de proximité. UCM est heureuse de constater que le secteur est soutenu par les consommateurs. L'édition 2020 du Weekend du Client fait sens à la fois pour les commerçants qui se sont engagés massivement et pour les clients qui n'attendent qu'à retrouver le plaisir de faire du shopping.

Afin de soutenir ses commerçants dans la relance économique, Namur est "Ville phare" 2020, à l'initiative de la Ville et de son échevine de l'Attractivité urbaine, Stéphanie Scailquin, et en collaboration avec la Gestion centre-ville et les associations de commerçants. Avec plus de 350 commerçants participants, les clients namurois et d'ailleurs seront chouchoutés : petites attentions, cadeaux, concours, dégustations et démonstrations, il y en aura pour tous les goûts.

Le ministre wallon des Indépendants Willy Borsus sera présent à Namur le samedi 3 octobre à 12h30 pour aller, accompagné des représentants de la Ville, de Comeos et d'UCM, à la rencontre des commerçants participants. Le rendez-vous est fixé devant l'hôtel de ville.