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Tout comme l’étape de la création de l’entreprise, la vente de celle-ci se prépare bien à l’avance. Dans ce cas, il y aura d’une part une réflexion personnelle face à cette décision et d’autre part, une réflexion concernant l’entreprise elle-même . Il est en effet important de connaître la véritable raison de la vente de l’entreprise. Celle-ci est souvent l’œuvre de toute une vie. Elle est devenue au fil du temps bien plus qu’un outil de travail. Une cession qui se passe sans le total consentement du vendeur risque de ne pas aboutir ou à tout le moins d’handicaper la suite des opérations.

L'après cession

Au-delà de la préparation de l’avant cession ; il ne faudra pas négliger l’après cession. Quand on a été actif pendant de nombreuses années, il est difficile de penser que l’on va du jour au lendemain cesser toute activité.  Pourquoi ne pas développer ce projet vous tenant à cœur mais qui n’a pu être développé par manque de temps pendant les années précédentes ?

Se préparer à la transmission

Préparer l’entreprise est tout aussi important. Depuis sa création, le dirigeant a posé une série d’actes de gestion et a inscrit son empreinte sur l’entreprise. Un diagnostic général permettra au dirigeant de revoir sa manière de gérer sa structure et ainsi faciliter le passage de témoin au repreneur.

Tous les secteurs de l’entreprise seront analysés dans le but de mettre en évidence la teneur de l’empreinte du chef d’entreprise :

  • Est-il l’élément central et incontournable de l’entreprise ?
  • Ou au contraire a-t-il structuré son entreprise pour lui permettre de fonctionner en son absence ?

Outre la gestion à proprement parlé de l’entreprise, tous les éléments la constituant seront passés en revue :

  • Les machines sont-elles toujours en état de fonctionnement ?
  • Quelle est la qualité du stock ?