Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes

Le précompte professionnel est une avance sur l'impôt sur les revenus professionnels que doit payer toute personne qui travaille en Belgique.

Le précompte professionnel est dû par les employeurs et les sociétés sur les rémunérations qu'ils attribuent à leurs salariés et à leurs dirigeants d'entreprise.

Comment est calculé le précompte professionnel ?

Le précompte professionnel est calculé mensuellement par l’employeur sur le salaire brut imposable des travailleurs salariés, en appliquant le barème de base de l'Annexe III à l'arrêté royal d'exécution du Code des impôts sur les revenus 1992 publié chaque année au Moniteur belge.

Comment est déterminé le montant du précompte professionnel ?

Le montant du précompte professionnel dépend de plusieurs facteurs : 

  • Le montant de la rémunération 
  • L’état civil fiscal : marié, cohabitant légal ou isolé.
  • La composition de ménage : enfants ou autres personnes à charge
  • Les autres charges familiales 

Quand verser le précompte professionnel ?

Le délai de versement du précompte professionnel est trimestriel ou mensuel si l’année N-1 le total du précompte professionnel déclaré dépassait un seuil fixé.

Les sommes due à titre de précompte professionnel sont à verser sur notre compte au plus tard pour la date d’échéance mentionnée sur la facture.

Quelles sont les modalités de paiement du précompte professionnel ? 

Le débiteur des revenus est tenu de déclarer et de payer le précompte professionnel au moment du paiement ou de l'attribution des revenus.

Les dispenses de versement de précompte professionnel

Des dispenses partielles de versement du précompte professionnel peuvent être accordées aux employeurs moyennant le respect de certaines conditions.

Dans ce cas, l’employeur opère normalement une retenue sur la rémunération imposable du travailleur à titre de précompte professionnel et est dispensé d’en verser tout ou partie au SPF Finances.
 

Les débits et crédits en matière de précompte professionnel peuvent être compensés s'ils se rapportent à la même année fiscale.


Ils concernent des périodes fiscales différentes ? La compensation peut avoir lieu à l’initiative du bureau du SPF Finances compétent.

Les obligations pour les dirigeants d’entreprise

Lorsqu’un dirigeant d’entreprise perçoit une rémunération, le débiteur de revenus  doit prélever un précompte professionnel sur cette somme.


Le calcul et la déclaration du précompte professionnel est une obligation et le débiteur de revenus ne peut en aucun cas s’y soustraire, même s‘il souhaite prendre personnellement en charge le précompte professionnel, par exemple en effectuant des versements anticipés.


Le montant imposable doit également apparaître sur la fiche fiscale 281.20.