Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes

Le blocage des accès d’une entreprise restreint les droits et libertés des employeurs, des travailleurs et des tiers. Votre droit de propriété, en qualité d’employeur, est bafoué. Les travailleurs non grévistes sont privés du droit au travail et à leur rémunération…

Le recours judiciaire comme option rapide

Si vous voulez faire respecter vos droits, vous disposez du recours judiciaire (action en référé). Ce recours vous permet d’obtenir la cessation immédiate des atteintes portées à vos droits et à celles de vos travailleurs sous peine d’astreinte ainsi que la réparation des dommages qui vous auraient été causés par des actes illégaux.

Comment faire ? Demandez une ordonnance au juge des référés qui sommera aux grévistes de lever le blocage. Cette procédure est rapide et permet de régler une situation urgente.

Vos autres solutions pour faire cesser la grève

Le dialogue, à privilégier

Trouver un terrain d'entente est la meilleure option à long terme pour réduire les tensions et éviter d'autres grèves. Dans la mesure du possible, essayez de régler la solution sur le fond : comprenez leurs revendications et cherchez des compromis. Si besoin, faites appel à un médiateur. 

Constat d'huissier et actions en justice

Vous pouvez faire appel à un huissier pour qu'il dresse un constat. Il documentera le blocage de l'entreprise et ses conséquences, par exemple la perte de chiffre d'affaires, le coût des dégâts, l'impossibilité pour les non-grévistes de travailler... Ce constat pourra vous servir de preuve si vous décidez d'engager des actions en justice par la suite.

Même sans la présence d'un huissier, si vous pensez éventuellement à entamer des actions en justice, collectez des preuves du blocage pour étayer vos propos

Réquisition de la force publique

Si aucune des autres mesures n'est efficaces, vous pouvez demander l'intervention de la force publique pour que les grévistes quittent les lieux.
Cette décision doit être prise en dernier recours et après avoir consulté vos avocats.

Le résultat d’un recours n'est jamais garanti car il est laissé à l'appréciation du juge. Or, la jurisprudence n'est pas unanime en ce qui concerne l’application d’astreintes en cas de grève.

La communication est primordiale. Communiquez clairement et régulièrement avec vos collaborateurs, clients et partenaires sur la situation, les raisons du conflits et les mesures prises pour le résoudre.

Si le dialogue est trop compliqué, consultez vos avocats ou conseillers juridiques pour vous guider dans vos démarches et optez pour la meilleure stratégie à adopter.