Cotisations sociales 2015 - Actions de l'UCM
Forte des enquêtes menées auprès de ses affiliés, l’UCM défend depuis des années le principe du calcul des cotisations sociales basé sur les revenus de l’année en cours. C’est plus simple, plus logique, plus clair. Ce nouveau mode de calcul des cotisations sociales sera d’application le 1er janvier 2015. L’UCM s’en réjouit.
La réforme du calcul des cotisations sociales, une victoire pour l'UCM
Pour l'UCM, c'est une grande victoire et une énorme satisfaction. Le calcul sur l'année en cours sera plus simple et plus logique. C'est un élément de lutte contre la précarité et les faillites évitables.
"L'UCM est ravie d'avoir pu obtenir ce changement spectaculaire, qui va simplifier la vie des indépendants en ajustant leurs cotisations à leur réalité économique", estime la secrétaire générale de l'UCM, Christine Lhoste.
Depuis 2000, forte des enquêtes menées auprès de ses affiliés, l’UCM a placé cette réforme au cœur des priorités des indépendants vis-à-vis du gouvernement fédéral. Après plus de dix ans de lobbying acharné mené auprès des stakeholders et par la mise en commun de nos forces avec la Ministre Sabine Laruelle, l’UCM se réjouit que les indépendants puissent à présent disposer d’un mode de calcul des cotisations plus transparent, plus juste et qui permette de coller réellement à l’évolution de la situation financière de chaque indépendant.
En outre, l’UCM sera ces prochains mois très attentive à la façon dont cette réforme va effectivement être mise en œuvre par les administrations et les caisses d’assurances sociales. Il y a lieu ici de garantir aux indépendants, d’une part, une information claire et précise des implications de cette réforme et, d’autre part, une application souple de toutes les possibilités d’adaptation des versements de cotisations. L’UCM participera également activement aux évaluations de la réforme en vue d’aboutir à l’amélioration constante du système, avec pour priorité d’alléger encore certaines contraintes et notamment assouplir les planchers prévus pour les réductions.
Devenez membre et soutenez nos actions
Organisation patronale interprofessionnelle, représentant les indépendants et PME francophones, l'UCM assure leur défense, leur représentation et leur promotion à tous les niveaux de pouvoir. Indépendante des partis, l’UCM défend une société où chacun - chefs de PME, artisans, commerçants, titulaires de professions libérales - peut entreprendre et réussir. L’UCM a développé une gamme complète de services au bénéfice des entrepreneurs. Elle est liée à plus de cinquante fédérations sectorielles.
En tant que membre de l’organisation patronale interprofessionnelle, vous bénéficiez d’avantages collectifs et individuels tout au long de la vie de votre entreprise. La cotisation de 160 €/an est entièrement déductible fiscalement.