Et demain, ils seront encore plus nombreux.

Maladie, burn-out, deuil, drames familiaux, … Les entrepreneur.e.s aussi, sont parfois touchés par des accidents de la vie. Pour les aider à faire face, l’association BforB a développé un concept de « mentorat d’intervention d’urgence » entre pairs, ainsi qu’une offre de solutions liées à la prévention. 

UCM veut faire grandir ce projet solidaire : ce vendredi, UCM annonce donc qu’elle noue une alliance stratégique avec BforB, pour lui apporter son professionnalisme, son expertise et ses réseaux. 

72 % des dirigeants de PME et des indépendants, qu’ils soient homme ou femme, ont déjà été confrontés à une épreuve personnelle majeure.
61 % se sont sentis isolés ou insuffisamment soutenus (enquête menée en février 2025 avec l’Université de Namur). Ces situations ont des conséquences lourdes, notamment en termes de santé, d’emploi et sur le plan économique. Encore davantage lorsque les dirigeants concernés par cette détresse restent sans soutien structuré dans l’adversité.

BforB et UCM sont convaincus de la nécessité d’agir et y mettent les moyens : UCM entre pleinement dans l’asbl BforB, sur le plan stratégique, opérationnel et financier.
 

Cette alliance va bien au-delà d’un partenariat. Elle incarne une mission : faire reconnaître la résilience entrepreneuriale comme une priorité économique et sociétale.

Cette alliance repose sur une conviction partagée : prévenir vaut mieux que subir

Ensemble, les deux acteurs unissent leurs forces, pour déployer une offre de services permettant aux dirigeants d’entreprise, de la toute petite entreprise à des structures plus grandes, des indépendants aux professions libérales :

  • d’anticiper les risques en activant les bons réflexes aussi en termes de gouvernance,
  • d’être mieux soutenus lorsqu’ils sont touchés, grâce à un mentorat de crise approprié et au déploiement de solutions concrètes,
  • de tisser une communauté vivante et solidaire, où l’entraide entre pairs et le partage d’expériences deviennent un levier de robustesse, de résilience et de développement économique.
UCM et BforB appellent les décideurs à soutenir cette dynamique, à investir dans la prévention, et à reconnaître les entrepreneurs comme des acteurs essentiels du tissu social.