UCM a décidé d’optimiser son organisation afin de proposer une stratégie encore plus percutante dans un environnement qui n’a jamais été aussi exigeant. Cela passe par deux évolutions majeures et complémentaires : l’acquisition de la société experte en ressources humaines OPTIM HR et une révision de son modèle organisationnel. « Des mouvements qui soulignent la dynamique de croissance qu’UCM poursuit depuis plusieurs années », souligne Jean-Benoît Le Boulengé, Administrateur Délégué UCM.

UCM renforce son service de consultance par l’acquisition de l’entreprise OPTIM HR. Société de consultance active principalement à Bruxelles et dans le Brabant wallon, elle est spécialisée dans l’optimisation salariale, la gestion RH externalisée, le conseil juridique et la formation. Reconnue pour son approche pragmatique et son ancrage de terrain, OPTIM HR est composée de douze collaborateurs et propose des solutions adaptées aux réalités des entreprises. Avec l’optimisation au cœur de son ADN, quels que soient les métiers concernés.

Comme avec CEGES – Bureau de Gestion du personnel actif principalement à Bruxelles – qui a rejoint UCM en 2022, cette acquisition démontre la volonté du groupe de poursuivre son développement à et autour de Bruxelles. D’augmenter, également, la visibilité d’UCM auprès des entreprises de plus grande taille et issues de secteurs variés.

Jean-Charles Depoterre est, depuis le premier janvier, Chief Strategic Officer d’UCM. Ses missions principales seront la construction du nouveau plan stratégique et le pilotage de multiples projets visant à renforcer la robustesse, l’agilité et la capacité de croissance de l’entreprise.

« Fort de mes 10 années d’expérience chez UCM et riche des très nombreux échanges avec des chefs d’entreprise de Wallonie et de Bruxelles, j’ai souhaité accompagner UCM dans la construction d’un cadre flexible et adaptatif, qui lui permettra d’anticiper les changements, de saisir les opportunités, de favoriser l’agilité et de guider la prise de décision. » 
Jean-Charles Depoterre, Chief Strategic Officer.  

Présent chez UCM depuis janvier 2016, Jean-Charles Depoterre occupait jusqu’alors la fonction de Directeur Général BtoB, en charge notamment du Secrétariat social, de la Caisse d’assurances sociales et du Guichet d’entreprises. L’un des visages d’UCM dans les médias, Frédéric Mignolet, a repris cette fonction. Il était précédemment Directeur Général adjoint BtoB.

« La performance ne se décrète pas : elle se construit concrètement, sur le terrain, avec des outils efficaces, une communication sincère et une exigence constante, portée par les collaborateurs motivés et au bénéfice des clients, dans le respect de l’ADN patronal d’UCM. »
Frédéric Mignolet, Directeur Général BtoB.

Avec 20 ans d’expérience au sein d’UCM, Frédéric Mignolet poursuit le développement des activités BtoB avec une priorité claire : renforcer l’efficacité opérationnelle, améliorer l’expérience client et consolider la performance du groupe. Son action s’inscrit dans une logique de croissance maîtrisée, au service des clients, des équipes et de la solidité à long terme d’UCM.