Faire face à la maladie grave, la fin de vie ou le handicap d’un proche est toujours une épreuve. Cela nécessite bien souvent de tout arrêter pour s’occuper de ceux que l’on aime. Cependant, lorsqu’on est indépendant, mettre sa vie professionnelle entre parenthèses peut s’avérer difficile. UCM vous accompagne en vous proposant plusieurs aides pour vous soutenir dans votre rôle d’aidant proche.

Vous êtes considéré comme aidant proche lorsque vous interrompez temporairement (totalement ou partiellement) votre activité indépendante pour venir en aide à un proche en difficulté.

Parmi les proches pouvant bénéficier de votre assistance se trouvent :

  • votre partenaire (conjoint ou cohabitant légal)
  • un membre de votre famille : parent ou allié jusqu’au 2e degré
  • un membre de votre ménage : toute personne cohabitante non visée par les points précédents et inscrite au registre national dans votre ménage.

Les situations difficiles traversées par votre proche peuvent être de divers types et avoir des impacts significatifs sur votre vie quotidienne. Trois types de soins entrent en ligne de compte :

  • le handicap de votre enfant : votre enfant de moins de 25 ans est atteint d'un handicap physique ou mental qui nécessite des adaptations spécifiques et un soutien constant. 
  • une maladie grave : Une maladie grave, qu'elle soit chronique ou aiguë, qui nécessite des traitements médicaux intensifs, des hospitalisations fréquentes, et un soutien émotionnel et psychologique pour faire face à l'incertitude et à la douleur.
  • les soins palliatifs : Les soins destinés à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies graves et incurables et à assurer le confort et la dignité du proche en fin de vie.

En d'autres termes, il s'agit de toutes les situations où le médecin juge que votre présence et votre soutien sont essentiels pour le bien-être de la personne aidée.

L'allocation d'aidant proche est une aide financière forfaitaire destinée aux indépendants, qu'ils exercent à titre principal, complémentaire ou en tant que pensionné cotisant comme des indépendants principaux.

Pour en bénéficier, il y a quelques conditions à respecter :

  • vous devez être indépendant depuis au moins deux trimestres au moment de l'interruption de votre activité 
  • être en ordre de cotisations sociales
  • Interrompre totalement ou partiellement votre activité pendant au moins un mois. En cas de décès du proche accompagné, cette condition peut être assouplie.

Durée de l’allocation

L’allocation d’aidant proche vous est versée à partir du mois civil suivant celui de l’interruption de votre activité. Elle est maintenue pendant toute la durée de votre interruption, à condition que celle-ci ne dépasse pas six mois consécutifs. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer en fonction de l’âge de votre enfant handicapé ou du décès du proche accompagné. Elle peut être accordée pour maximum 12 mois sur la totalité de votre carrière.

Montants

Le montant de l'allocation d'aidant proche est de 1.638,26 € par mois si vous interrompez totalement votre activité. Si vous réduisez votre activité de 50 % minimum, ce montant est de 819,13 €.
 

La dispense de cotisation et le maintien des droits

A priori, vous continuez à payer des cotisations sociales même si vous bénéficiez de l’allocation d’aidant proche.

Cependant, si vous interrompez totalement votre activité pendant trois mois successifs, vous pouvez obtenir la dispense de cotisation pour le trimestre qui contient le 3e mois d’interruption et conserver tout de même vos droits à la sécurité sociale.

Attention : Les dispenses ne sont pas accordées pour les interruptions partielles, les interruptions accordées aux indépendants ayant atteint l’âge de la retraite, les interruptions des indépendants complémentaires s’ils ont poursuivi leur activité salariée pendant l’interruption.