La pension de survie et l’allocation de transition sont des aides accordées au veuf ou à la veuve d’un indépendant décédé.
Le conjoint survivant d’un indépendant bénéficie désormais d’une allocation de transition durant plus longtemps. Cette modification concerne tout décès intervenu à partir du 1er octobre 2021. La prolongation peut varier de 6 mois à 12 mois, voire 24 mois lorsqu’il y a au moment du décès un enfant à charge de moins de 13 ans.
Un régime transitoire est prévu pour les décès antérieurs au 1er octobre 2021 pour autant la période d’octroi de l’allocation de transition ne soit pas encore expirée.
Qu’est-ce qu’une allocation de transition ?
L’allocation de transition est le pendant de la pension de survie. Ces deux avantages sont liés à l’âge du conjoint survivant au moment du décès. Ainsi, si le décès intervient en 2022, l’allocation de transition est octroyée à tout conjoint ayant moins de 48 ans et 6 mois durant une période limitée. Si ce dernier a plus de 48 ans et 6 mois, il pourra bénéficier de la pension de survie sans limite dans le temps.
Pour plus de précisions, consultez la note d’informations ou prenez contact avec un de nos conseillers pension au 081 32 07 25.