Anne-Sophie Snyers est la nouvelle secrétaire générale d’UCM. Femme de terrain, reconnue pour son expérience dans le lobbying et la représentation des PME, elle entend insuffler une vision ambitieuse et responsable pour l’avenir des entreprises belges.
Sa ligne directrice, pour aiguiller l’organisation patronale : « Lead by example » (Montrer l’exemple). « UCM doit porter des projets concrets, des positionnements nourris par le terrain, alimentés par des indicateurs de performance et une évaluation transparente, grâce à la collaboration avec ses équipes locales, les pouvoirs publics et d’autres organisations patronales belges et étrangères. Objectif : efficacité, impact et proximité, pour la santé des entreprises ».
Pour assurer la prospérité des petites et moyennes entreprises, les politiques doivent garantir une compétitivité basée sur des coûts maîtrisés et une fiscalité soutenable. Ils ont la charge de créer un cadre clair, des incitants efficaces et des mesures qui donnent envie d’entreprendre. « Comptez sur moi, et sur notre équipe de conseillers du service d’études d’UCM, pour marteler ces besoins auprès des décideurs politiques ».
Dans un contexte où les règles du jeu évoluent rapidement – essoufflement de la globalisation, bouleversements liés à l’IA, transition climatique, Anne-Sophie Snyers souhaite qu’UCM soit à la pointe de ces mutations :
- Soutenir la réindustrialisation et la création d’emplois en valorisant les métiers de proximité, l’économie circulaire et le respect de l’environnement,
- Former et accompagner les entrepreneurs pour faire de l’IA un outil au service de la rencontre humaine,
- Créer une communauté où entreprises, fédérations et administrations avancent ensemble.
« Au-delà des difficultés et d’un environnement morose », précise Anne-Sophie Snyers, « par et pour les entrepreneurs : unissons-nous. »
Arrivée chez UCM en septembre 2024 pour diriger le service d’études, Anne-Sophie Snyers était secrétaire générale faisant fonction depuis début octobre.