Dans le cadre de son partenariat avec Pink Ribbon, UCM a mis à jour la brochure « Se sentir à nouveau comme un poisson dans l’eau ». Ce guide rappelle aux indépendantes touchées par le cancer du sein, les démarches à ne pas négliger, tout en les aidant à faire les choix les plus favorables au rétablissement de leur santé ET au maintien de leur activité. 

En Belgique, une femme sur neuf est un jour confrontée au cancer du sein. Les indépendantes ne sont pas épargnées et quand cela arrive, elles angoissent non seulement pour leur état de santé mais également pour leur activité professionnelle.

Comme dans d’autres statuts, les indépendantes bénéficient d’indemnités de mutuelle dès le début de l’interruption. Mais les préoccupations sont plus larges et touchent aussi la communication avec les clients ou encore la continuité des activités.

C’est pourquoi UCM a contribué, à nouveau, à la mise à jour de la brochure pour les indépendantes qui révèle la complexité de leurs situations lorsqu’elles sont confrontées à la maladie. Celle-ci permet aux femmes concernées ainsi qu’à leur entourage de prendre conscience des difficultés et surtout des solutions possibles. 

Des indépendantes continuent de travailler car elles n’ont pas de solution pour faire tourner leur activité en leur absence. Certaines ignorent l’existence de l’assurance-invalidité et tardent alors à demander le paiement des indemnités lorsqu’elles doivent suspendre leur activité pour maladie. Beaucoup ignorent la possibilité de reprendre le travail à temps partiel ou d’obtenir une exonération des cotisations de sécurité sociale.

C’est pourquoi il est important que ces femmes soient informées et soutenues. Nous vous invitons à faire la promotion de la brochure auprès de votre entourage et à la partager. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Pink Ribbon