Ce samedi 8 mars marque la journée internationale des droits des femmes. L’occasion pour Diane, le réseau d’affaires féminin d’UCM, de faire un état des lieux de la situation de l’entrepreneuriat féminin en Wallonie et à Bruxelles, au travers de son baromètre annuel.

Trois grands enseignements se dégagent :
La part des femmes indépendantes à titre principal stagne : Malgré une évolution constante du nombre d’indépendantes au cours des six dernières années (4,83% en Wallonie et 9,82% à Bruxelles), la part des entrepreneures à titre principal stagne en Wallonie (35,39 %) et à Bruxelles (25,89 %). En parallèle, le Baromètre Diane met en lumière un nombre d’indépendantes plus important, à titre complémentaire ou actives après l’âge de la pension, traduisant une diversification des profils mais aussi une recherche de réponses à des contraintes économiques ;
Une hausse constante des indépendantes mais plus lentement : Le nombre d’indépendantes en Belgique a augmenté de 1,99 % entre 2022 et 2023 mais à un rythme plus lent que celui enregistré entre 2021 et 2022. La région bruxelloise enregistre la meilleure progression (2,06 %), suivie de la Wallonie (1,47%). A titre de comparaison, la Flandre enregistre un taux de progression de 2,23 %. En Flandre, l’entrepreneuriat féminin est perçu comme une option de carrière plus naturelle, les réseaux d’affaires y sont bien développés ; ouvrant de plus larges opportunités pour les femmes. De plus, le système éducatif intègre la notion d’entreprendre dès le plus jeune âge. Enfin, davantage de femmes travaillent en Flandre, ce qui laisse supposer un glissement plus important vers une carrière entrepreneuriale ;
C’est la raison pour laquelle nous insistons sur le nécessaire soutien financier, par les autorités publiques, afin que les réseaux francophones, bénéficient d’une belle visibilité et puissent promouvoir l’entreprenariat au féminin, au même titre que leurs homologues masculins.

Le revenu des femmes entrepreneures diminue drastiquement :
Si celui-ci avait progressé de plus de 30 % entre 2013 et 2022, force est de constater que l’année écoulée marque une rupture inquiétante. En effet, les revenus des femmes qui entreprennent ont baissé de 11,58 % entre 2022 et 2023, tandis que celui des hommes a reculé de 9,32 % durant la même période. C’est en région bruxelloise où les femmes enregistrent les meilleurs revenus et où l’écart des revenus homme/femme est moindre. Cela dit, tous secteurs confondus, les revenus des hommes restent en moyenne supérieur de 35.58 %

En comparaison avec nos homologues européens :
Le taux d’entrepreneuriat chez les femmes belges âgées de 18 à 64 ans est de 10,1 % en 2023. Cela signifie qu’un peu plus d’une femme sur dix âgée de 18 à 64 ans en Belgique déclare exercer une activité indépendante en 2023. Il s’agit d’une baisse de 0,5 point de pourcentage par rapport à 2022 (10,6 %). 
Malgré cette baisse, la Belgique se maintient au-dessus du score de l’UE27 (9,3 % en 2023) et de la France (9,4 %) en matière d’entrepreneuriat féminin, et égale le résultat des Pays-Bas. Le Luxembourg (8,4 %) et l’Allemagne (5,5 %) affichent une plus faible participation des femmes à l’entrepreneuriat, bien en-deçà de la moyenne européenne.
 

La dynamique se maintient mais les défis restent nombreux.

« Le monde de l’entrepreneuriat, tout comme celui de la politique, demeure encore trop souvent une « affaire d’hommes ». Je suis déterminée à changer cette réalité et à me faire l’avocate des indépendantes. 
Il est inacceptable qu’en 2025, une femme rencontre davantage de difficultés à entreprendre qu’un homme, simplement en raison de son genre. Même si la femme entrepreneure bénéficie désormais du même niveau de pension qu’une salariée, son statut sera encore davantage renforcé durant cette législature. Je tiens, notamment, à aider les jeunes mamans, en activant la dispense de cotisations sociales pour le deuxième trimestre suivant l’accouchement (au lieu d’un seul actuellement), tout en garantissant qu'aucune de ces mesures ne pénalise leur pension ».

Eléonore Simonet, Ministre fédérale des Classes Moyennes, des indépendants et des PME.

Pour découvrir l’entièreté du Baromètre Diane 2025, il suffit de suivre ce lien.