Pour cette sixième édition, l’appel à projets BeCircular est placé sous le signe de la production urbaine et propose un financement pouvant aller jusqu’à 200.000 € pour vos projets d’économie circulaire. Pour l’édition 2021, son budget a été porté à 3,75 millions d’euros.

Lancé en 2016, cet appel à projets est une initiative du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale pour les indépendants et les entreprises. Son objectif : les soutenir dans leur créativité et le développement des activités économiques à Bruxelles au bénéficie de l’environnement et de l’emploi local dans une optique d’économie circulaire. Pour cette édition 2021, son budget a été porté à 3,75 millions d’euros.

Cette année, l’accent sera mis sur la production urbaine et locale puisque les projets de cet ordre pourront bénéficier d’une majoration de leur subvention de l’ordre de 30 %. 

Concrètement, sont éligibles à cette majoration : 

  • les activités artisanales, 
  • les activités de haute technologie, 
  • les activités industrielles,
  • les activités de production de services matériels (c’est-à-dire les activités de prestation de services précédées par une activité productive). 

Pailleurs, comme l’année dernière, une majoration de 10 % est prévue pour les entreprises sociales et démocratiques. 

Les candidats à BeCircular peuvent postuler dans 3 catégories : 

  1. Lancement : les candidats dont le projet d’économie circulaire est clairement défini mais qui n’est pas encore lancé (soutien financier jusqu’à  80.000 euros); 
  2. Scale-Up : le projet existe déjà mais qui souhaite passer à un stade de développement plus ambitieux (soutien financier jusqu’à 200.000 euros) ; 
  3. Transition, dont le projet n’est pas encore totalement défini (soutien financier jusqu’à 50.000 euros). Pour cette dernière catégorie, des moyens supplémentaires seront accordés pour l’accompagnement du projet par des experts (jusqu’à 30.000 euros). 

Intéressé(e) ? Vous avez jusqu’au 14 mai 2021 pour déposer votre candidature.