UCM constate chaque jour les conséquences concrètes de cette paralysie : des commerces qui ferment, des entreprises qui quittent la région, des emplois qui disparaissent. Bruxelles se meurt, vraiment.
Nous appelons les futurs responsables politiques, quels que soient les partis qui formeront la majorité, à s’engager rapidement sur 10 priorités que nos entreprises jugent essentielle. Il y a urgence.

  1. Pas de nouvelles taxes Les entreprises ont besoin de stabilité, le plan smart move doit être concerté avec les autres régions et les voitures « outils de travail » doivent rester hors des réformes fiscales tant qu’aucune alternative n’est possible.
  2. Moins de paperasse, plus de clarté Une seule fois les infos, un guichet numérique simple, et le droit à l’erreur pour éviter les sanctions injustes.
  3. Soutenir ceux qui aident les PME Les structures d’aide aux plus petites entreprises sont essentielles. Couper leurs moyens, c’est porter un coup fatal à l’esprit d’entreprendre dont Bruxelles a tant besoin.
  4. Des aides pour toutes les PME Les aides doivent être accessibles à toutes, les démarches simples et transparentes et pensées au regard de la réalité budgétaire.
  5. Une mobilité pensée POUR et AVEC les usagers Les entreprises doivent aussi être écoutées dans les plans de mobilité. Il faut augmenter le stationnement hors voirie, augmenter la rotation en voirie et aider à passer à des véhicules propres.
  6. Un emploi qui colle à la réalité des entreprises
    Actiris a notamment pour mission d’aider les employeurs. Nous demandons des services adaptés aux petites structures et plaidons pour la valorisation des patrons qui forment.
  7. Aider les entreprises à devenir plus vertes Les aides comme RENOLUTION ou liées à l’expansion économique doivent rester accessibles, sans trop de paperasse. Les PME doivent faire partie des objectifs climatiques.
  8. Un développement économique pour toutes et tous Soutenir les femmes entrepreneures, lutter contre la concurrence déloyale, et aider les commerces de quartier et l’économie nocturne.
  9. Des règles stables et prévisibles Pas de réformes surprises. Chaque nouvelle règle doit passer être concerté avec les représentants PME avant son implémentation.
  10. Du digital, mais avec de l’humain Oui à la numérisation, mais oui aussi au maintien du contact humain pour tous.

Bruxelles a besoin d’un gouvernement, mais surtout d’un cap. Les entrepreneurs sont prêts à relever les défis qui s’annoncent et UCM est force de proposition. Ensemble, nous attendons désormais des partenaires politiques qu’ils soient à la hauteur de nos ambitions.