Dans un exercice d’assainissement difficile et responsable, le gouvernement wallon a préservé l’activité économique régionale, dont le moteur est le tissu de PME. Aides à l’emploi immunisées pour le privé, simplification administrative pour les projets stratégiques figurent parmi les revendications – exaucées - d’UCM.
Les points positifs de ce budget, selon UCM
L’effort budgétaire repose d’abord sur des économies plutôt que sur de nouvelles taxes, un signal important pour des PME déjà fortement imposées. Les aides à l’embauche du secteur privé sont maintenues et la simplification annoncée va dans le bon sens, avant l’entrée en vigueur de la réforme du chômage.
L’anticipation des permis via les projets stratégiques est une bonne nouvelle, notamment pour les infrastructures énergétiques dont nos entreprises ont besoin.
Pour les familles, le système des allocations familiales est préservé et l’orientation vers un droit conditionnel fondé sur un statut actif est cohérente. L’objectif de création de 5 000 places de crèche sur la législature est confirmé, ce qui aidera des jeunes parents à travailler et permet la lutte contre les pénuries.
La maîtrise des dépenses dans la fonction publique est un signe de responsabilité, et le renfort de la digitalisation au sein des services va dans la bonne direction pour simplifier les démarches.
Les points d’attention d’UCM
UCM appelle le gouvernement à être attentif à ce que l’application du cout vérité en matière d’eau usées industrielles ne frappe pas les petites unités manufacturières ou artisanales.
La rationalisation des effectifs dans l’administration ne doit pas se traduire en excuse pour justifier des délais plus longs, des plateformes opaques ou des guichets moins accessibles : l’administration doit devenir facilitatrice, pas obstacle.
En outre, UCM se tient à disposition pour porter la voix de ses entrepreneurs au sein du groupe de réflexion « Justice fiscale » mais aussi du groupe d’experts « garantie autonomie » à venir.
En matière d’allocations familiales, UCM rappelle que les enfants d’indépendants doivent être pleinement soutenus. Même si l’option n’a pas encore été retenue par le gouvernement, UCM continue de porter l’idée d’un « guichet des familles » au sein des caisses d’allocations familiales.
UCM continue d’analyser l’accord intervenu au sein de l’exécutif wallon et restera vigilant sur l’impact des décisions fédérales pour l’équation régionale.