Une grève s’est dernièrement déclenchée dans une entreprise du Limbourg suite à la découverte d’une caméra de surveillance. La direction assure avoir agi conformément à la loi. Mais quelles sont les obligations liées à l’installation de caméras de surveillance. L’occasion sans doute de rappeler les principes…

La « loi caméra » régit l'installation des caméras de surveillance. Elle a été modifiée en 2018. Toutes les caméras ne tombent cependant pas sous le coup de cette loi. 
Celle-ci ne trouve en effet pas à s’appliquer si les caméras sont installées dans un contexte uniquement lié au travail.  Si ce sont des travailleurs qui sont surveillés, c’est en effet la convention collective n° 68 qui devra être respectée.
S'il s'agit d'un usage mixte, la loi sur les caméras sera bel et bien aussi d'application.

Dans le respect de la vie privée

Les caméras de surveillance doivent respecter la vie privée des clients, des travailleurs, des utilisateurs ou encore des passants dans la rue.
Pour garantir un équilibre entre la sécurité et la vie privée, l'installation et l'utilisation de caméras sont encadrées par différentes législations. 
Le but est de renforcer le devoir d'information et de transparence des utilisateurs.