Le Parlement wallon a voté ce mercredi le texte modifiant le Décret du 11 mars 1999 relatif au Permis d’environnement.

Une des modifications majeures concerne la durée du permis d’environnement. De 20 ans, le permis passe à la durée d’exploitation de l’entreprise. En contrepartie, l’exploitant devra réaliser un check-up, un monitoring environnemental tous les 5 ans.

Un arrêté du Gouvernement wallon doit encore préciser les nouvelles procédures engendrées par la réforme du permis d’environnement, ainsi que les formulaires et autres documents à fournir pour répondre aux nouvelles obligations.

En quoi consiste le permis d'environnement ? Pourquoi devez-vous en obtenir un ? A qui s'adresse-t-il ? Quand doit-on introduire une demande de permis ? 

Une période transitoire sera mise en place, une fois les différents textes publiés au Moniteur belge. Les permis d’environnement en cours de validité passeront à « durée d’exploitation » sauf ceux dont la validité arrivera à échéance dans l’année.

En attendant, le pic de renouvellement des permis d’environnement est bien là et le nombre de dossiers à traiter qui arrivent chez les fonctionnaires est très important. Et la dématérialisation du permis se fait toujours attendre.

Pour toute question sur le permis d'environnement en Wallonie, contactez un conseiller en environnement UCM via service.environnement@ucm.be ou au :

  • +32 476 95 18 69 pour Liège
  • +32 474 42 27 82 pour Namur/Luxembourg/Brabant wallon
  • +32 476 80 38 53 pour le Hainaut