Pour l'exercice interprofessionnel 2025-2026, la norme salariale vient d'être officiellement arrêtée. Elle est fixée à 0 %. Cela signifie qu’il n’y aura pas d’augmentation salariale possible en dehors de l’indexation. Comment récompenser et fidéliser ses travailleurs dans un tel contexte ? Les rémunérations alternatives peuvent vous y aider.
Un arrêté royal publié le 22 septembre 2025 fixe la marge salariale à 0 % pour les années 2025 et 2026.
Concrètement, cela veut dire qu’il ne peut pas y avoir d’augmentation salariale ou de nouveaux avantages, en dehors de l’indexation déjà prévue, et ce, que cela émane, collectivement, des secteurs d'activités ou des entreprises, ou individuellement par rapport à un travailleur particulier.
Récompenser régulièrement ses collaborateurs est essentiel afin de les motiver et les fidéliser. Mais comment procéder avec une marge salariale nulle pour ces 2 années ?
Trop souvent, l’augmentation de la rémunération brute est la seule piste envisagée pour récompenser ses travailleurs. Pourtant, en Belgique, de nombreuses alternatives à la rémunération brute existent. Il s’agit des avantages extra-légaux ou rémunérations alternatives.
Certaines vous sont probablement déjà familières telles que les chèques-repas, éco-chèques, assurance hospitalisation… mais il en existe beaucoup d’autres, moins connues, comme le bonus collectif, la prime bénéficiaire, les warrants...
Dans le cadre de la norme salariale nulle, toutes les rémunérations alternatives ne peuvent pas être octroyées. Pensions complémentaires, assurances groupe, prime unique à l’innovation… nos conseillers vous orienteront vers les solutions les plus adaptées à vos besoins.
Des alternatives moins couteuses pour l’employeur
Les rémunérations alternatives sont des solutions win-win : elles permettent de maximiser le montant net perçu par le travailleur tout en minimisant vos coûts salariaux.
Un réel avantage… Un package salarial bien pensé fera plaisir à vos travailleurs, mais aussi à votre portefeuille !
En tant qu’employeur, vous faites probablement face à la pénurie des talents. Certains profils sont difficiles à trouver et la rémunération brute ne suffit plus à les convaincre de vous rejoindre. Il est désormais essentiel de vous démarquer, notamment en proposant un package salarial concurrentiel composé de différentes rémunérations alternatives.
Vous souhaitez optimiser le package salarial de vos collaborateurs ?
Contactez-nous via notre formulaire ou au +32 78 05 11 05.