Gestion sociale et RH

4 janvier 2021

 - Mise à jour le 15 janvier 2021

Congé de naissance : extension progressive du congé pour le papa dès 2021

La durée du congé de naissance (anciennement congé de paternité) sera progressivement étendue pour atteindre 15 jours en 2021 et 20 jours en 2023.

Rappel du principe général

Le travailleur a droit à un congé de naissance (anciennement congé de paternité) de 10 jours à prendre librement dans les 4 mois à dater du jour de la naissance de l’enfant.

Le travailleur a droit à la rémunération à charge de son employeur pour les 3 premiers jours du congé et à une allocation à charge de sa mutuelle pour les jours suivants.

Un papa et une maman en train de lire avec leurs deux enfants

La nouveauté : extension du congé de naissance

Le congé de naissance sera étendu en deux temps :

  • 15 jours dès le 1er janvier 2021
  • 20 jours dès le 1er janvier 2023

Le nombre de jours pour lesquels l’employeur doit payer une rémunération reste, quant à lui, inchangé : l’employeur verse une rémunération durant les 3 premiers jours du congé de naissance. Le solde de 12 jours en 2021 et de 17 jours en 2023 est pris en charge par la mutuelle.