Vous vendez sur Internet des articles à des particuliers et vous en avez fait votre activité professionnelle. Alors, vous êtes concernés par la réglementation de la vente sur le web.
Une vente sur internet
Dans la loi, il est question de « vente à distance » ou d’une vente lors de laquelle ni le vendeur, ni l’acheteur ne se rencontrent physiquement. Or, lorsqu’on vend sur Internet, nul besoin que l’acheteur soit présent, tout se passe par le biais des formulaires en ligne.
À des particuliers
Cette réglementation ne vise que les acheteurs agissant à des fins privées, les consommateurs. Cela signifie que les entreprises (indépendants, sociétés ou associations) ne peuvent bénéficier de la protection prévue par la loi.
Une législation particulière
Il y a de nombreuses règles à respecter. Par exemple, la présence de mentions obligatoires bien visibles sur votre site, une obligation d’information renforcée notamment sur le produit vendu ou encore l’existence du droit de rétractation.
Même sur Facebook ou sur EBay ?
Oui, la législation ne fait pas de différence. À partir du moment où la vente se réalise sans que le vendeur ou l’acheteur ne soient présents en même temps et de manière physique, vous êtes concernés.
Nos conseillers juridiques peuvent vous accompagner dans l’adaptation de votre commerce. Pour vérifier que vous êtes en règle ou pour être guidé dans vos démarches, n’hésitez pas contacter votre conseiller juridique UCM Mouvement.
Le présent conseil est fourni à titre purement informatif et pédagogique. Il ne constitue pas une analyse exhaustive de la réglementation applicable. Pour une étude adaptée à votre situation particulière, nous vous invitons à solliciter un avis juridique spécialisé. En consultant ces informations, le lecteur accepte de ne pas engager la responsabilité d’UCM, de ses différentes ASBL ou de l’auteur, y compris en cas d’éventuelles imprécisions ou omissions