Quelles sont les modalités d’octroi du droit passerelle en janvier et février ? Découvrez la réponse à la question.
Remplissez en ligne le formulaire de demande du droit passerelle de crise de janvier.
Les services d’inspection du Contrôle du bien-être au travail réalisent actuellement des contrôles en entreprise. Leur but est de vérifier si les différentes mesures imposées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie sont bien respectées.
Un guide générique de bonnes pratiques
La présence au travail s’est organisée ces derniers mois moyennant la mise en œuvre de mesures de sécurité pour limiter les risques de contamination du personnel ou de la clientèle.
Un guide générique de bonnes pratiques pour lutter contre la propagation du coronavirus a été rédigé à cet effet et est disponible sur le site du SPF Emploi.
Y sont abordées aussi bien les questions liées aux trajets vers et depuis le lieu de travail, l'utilisation des réfectoires, des vestiaires ou encore les contacts avec les clients, les fournisseurs …
Des guides sectoriels
Ce guide a été partagé avec les différents secteurs d’activité et les commissions paritaires ont été invitées à traduire ces consignes en fonction de leurs activités propres.
La liste des secteurs pour lesquels un guide sectoriel ou un protocole a été élaboré est disponible sur le site du SPF Emploi. N’hésitez pas à consulter ce site, de nombreux secteurs disposent désormais de guides spécifiques !
À cet égard, une bonne concertation sociale au sein de l’entreprise est capitale !
Il y a donc lieu d’impliquer le comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT), la délégation syndicale ou les travailleurs eux-mêmes en l’absence d’organe de concertation.
Une adaptation de l’analyse de risques de l’entreprise étant recommandée, l’employeur sera en outre très certainement amené à faire appel à son conseiller en prévention et/ou au service de prévention externe (SEPP) pour l’accompagner dans le redémarrage.
Au-delà de leur mission d’accompagnement et de prévention, les inspecteurs sociaux sont désormais habilités à contrôler la bonne application de ces mesures par les employeurs et à appliquer des sanctions, le cas échéant.