Vous occupez un travailleur dans le cadre d’un programme de transition professionnelle (PTP) qui arrive à son terme d’ici la fin de l’année 2020 ? La Région wallonne vous donne la possibilité, jusqu’au 15 juin, de le basculer dans le système des aides à la promotion de l’emploi ou APE.

Les programmes de transition professionnelle (PTP) sont des programmes d'emploi spécifiques, destinés aux chômeurs de longue durée. Leur but est d'offrir la possibilité à des chômeurs de longue durée d'acquérir une expérience professionnelle leur permettant d'améliorer leur position sur le marché du travail et de leur faciliter la transition vers le circuit régulier du travail.

Parallèlement à l’introduction du contrat d’insertion en Région wallonne (entre-temps supprimé), le PTP a été abrogé au 01/07/2017.

A cette date, la Région wallonne a continué d’octroyer les avantages accordés dans le cadre de certains PTP en application de mesures transitoires. Ces mesures prévoient que les avantages continuent d’être accordés dans certains cas et ce, jusqu’au terme fixé dans la décision initiale ou de renouvellement d’octroi.

Le gouvernement wallon annonce, sur son site Internet, la possibilité de basculer vers le système des APE et, par ce biais, de pérenniser certains postes de travail liés aux programmes de transition professionnelle dont le terme est fixé d’ici la fin de l’année 2020. 

Les employeurs concernés ont été informés par un courrier personnalisé de la Région leur expliquant la procédure à suivre.

Le site annonce la date du 15 juin comme date butoir pour introduire sa demande de basculement.