Depuis près de 3 ans, les crises se succèdent : Covid-19, Ukraine, énergie… amenant leur dose de challenges pour les entreprises. La gestion des ressources humaines n’y échappe pas. Le marché de l’emploi évolue, les priorités et le bien-être des travailleurs également. Adaptation reste le maître-mot pour l’année à venir, UCM vous propose 4 pistes.

Les défis RH liés à ce contexte sont, en effet, de taille et les PME sont touchées tant en recrutement, qu’en rétention des talents. En cause ? Une réelle mutation du marché de l’emploi

  • Depuis quelques années, on observe une pénurie de main d’œuvre dans plusieurs secteurs et cette tendance s’est amplifiée, y compris dans des métiers non touchés jusque maintenant. Certaines professions doivent faire face à un manque crucial de travailleurs : secteur de l’Horeca, les métiers techniques, la finance… Ces difficultés à trouver des profils peuvent, dans certains cas, mettre en péril les activités de l’entreprise. 
  • De nombreux travailleurs, par la force des choses, se sont reconvertis là où il y avait de l’emploi et y sont restés.
  • D’autres ont décidé de passer à autre chose en quête profonde de sens et d’une meilleure qualité de vie : se focaliser sur le bien-être, diminuer le stress, avoir des valeurs personnelles et professionnelles en cohérence… Des attentes plus fortes en termes de flexibilité et d’équilibre chez les travailleurs ont également émergé : pouvoir travailler où je veux et quand je veux, trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée...

Face à ces défis, travailler la marque employeur, l’attractivité, la différenciation sont des pistes. Revoir sa politique de recrutement apporte également une réponse à cette problématique. 

  • En renonçant au profil idéal et en redéfinissant les critères de recherche, en misant sur des profils ne disposant pas de toutes les qualifications mais qui ont le potentiel, la motivation d’apprendre ou encore sur des profils plus expérimentés qui ont toujours l’envie de rester impliqués. 
  • En mettant davantage l’accent sur les « soft skills » à identifier. Les soft skills prennent une part de plus en plus importante dans le monde d’aujourd’hui, du fait de l’évolution de plus en plus rapide du contexte. S’avoir s’adapter à un environnement constamment en mouvement : collaborer et communiquer, y compris à distance, trouver des solutions parfois inédites, s’autodiscipliner, gérer nos émotions en les utilisant à bon escient…constituent des bases solides chez les collaborateurs pour absorber les chocs et rebondir.
  • En développant une politique RH cohérente incluant des préoccupations telles que le bien-être au travail, l'employabilité des travailleurs, l'expérience collaborateur... C’est également devenu incontournable pour attirer, fidéliser et ainsi, faire face aux défis d'aujourd'hui et de demain. 
  • Enfin, en faisant progresser la posture managériale vers un accompagnement de proximité, une attitude bienveillante, constructive, participative et responsabilisante. Elle est indispensable pour accompagner les changements qui s’opèrent.

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