La Belgique a jusqu'au 1er juillet 2024 pour transposer la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).
Cette directive européenne impose un cadre de reporting obligatoire en matière de durabilité pour les entreprises.
L'objectif est de pouvoir comparer des pommes avec des pommes.
Ce cadre, même s'il ne s'impose à ce stade qu'aux grandes entreprises (+ 250 travailleurs) et aux PME cotées, aura néanmoins un impact considérable sur les PME qui fournissent des marchandises ou des services à ces grandes entreprises.
En effet, les grandes entreprises ne pourront pas se passer de leurs données pour faire leur propre rapportage. On parle d'un investissement initial de 1.300 € et jusqu'à 2000 € par an, par grande entreprise cliente !
Dans un contexte où la charge administrative a déjà explosée, UCM est particulièrement attentive !
C'est pourquoi, UCM se joint à UNIZO ainsi qu'à l'ITAA (l'institut des experts comptables) pour demander au gouvernement de :
- Rapidement clarifier les futures obligations des grandes entreprises Belges et surtout celles de leurs fournisseurs en matière de rapportage non-financier ;
- De protéger les PME et par cela, notre économie, en permettant aux experts-comptables, partenaires naturels des PME, de les assister en la matière;
- D'éviter tout rétropédalage désastreux en déployant trop tôt le principe de "due-diligence", qui est encore en discussion au niveau européen.
Retrouvez ici le communiqué complet diffusé ce vendredi par UNIZO et l'ITAA.