Dans le cadre de l’initiative e-Gov 3.0, qui modernise et numérise la gestion de la sécurité sociale, une nouvelle étape importante sera franchie dès janvier 2025 : l’ONSS lance "Flexi at work", une nouvelle déclaration qui apportera davantage de transparence pour les travailleurs flexi-job.
e-Gov 3.0 est un projet visant à moderniser et à améliorer les services publics de sécurité sociale en Belgique grâce à l'intégration des technologies numériques.
Soutenu par l'Union Européenne, ce projet s'inscrit dans une démarche de transformation numérique des administrations, visant à rendre les services plus accessibles, transparents et efficaces pour les citoyens.
L’objectif de Flexi at work est de permettre aux travailleurs flexi-job de connaître rapidement et précisément l’état de leur compteur/plafond.
Pour cela, une nouvelle déclaration mensuelle des rémunérations de vos travailleurs flexi-job devra être réalisée dès janvier 2025.
En tant qu’employeur affilié au Secrétariat social UCM, rien ne change pour vous : nous nous occupons de ces déclarations mensuelles et les envoyons à l’ONSS.
Il reste cependant primordial de continuer à nous transmettre le plus tôt possible des données précises de prestation et de rémunération : cela permettra d’assurer à temps la transmission d’informations correctes et de fournir aux travailleurs flexi-job une visibilité optimale sur leurs prestations.
Ce nouveau service leur permettra de vérifier en ligne :
- qu’ils ne dépassent pas le plafond de rémunération maximale
- qu’ils peuvent continuer à bénéficier de la fiscalité avantageuse du flexi-job
Votre travailleur vous demande comment il peut consulter sa situation ? Conseillez-lui de se rendre directement sur le site mycareer.be.
Le service en ligne "Consultation des données du citoyen" est une solution simple et sécurisée pour accéder aux données précontractuelles de vos candidats.