Chaque nouvelle année accueille sa série de nouveautés légales et 2023 ne déroge pas à la règle. Nos experts vous ont condensé les nouveautés majeures pour ne rien louper.
Occuper un travailleur en flexi-jobs peut être intéressant et peu onéreux pour l'employeur.
Il n'est cependant pas possible dans tous les secteurs. En 2023, le champ d'application de ces flexi-jobs s'élargit.
Sous respect de certaines conditions, le contrat d’occupation d’étudiant présente différents avantages au niveau social et fiscal. Jusqu'au 31 décembre 2022, le jeune occupé dans les liens d’un contrat d’occupation étudiant bénéficiait de 475 heures par année civile soumis à des cotisations sociales réduites et exonéré de précompte professionnel.
En 2023, ce quota est augmenté à 600 heures.
Pour limiter les effets de l’indexation automatique des salaires et sauvegarder la compétitivité des entreprises, les employeurs bénéficieront d’une réduction temporaire et d’un report partiel des cotisations patronales de sécurité sociale dues en 2023.
Repos compensatoires, jours fériés, jours de vacances collectives : toutes les dates de congé du secteur de la construction rassemblées dans une seule actu.
Lorsqu’un travailleur est débiteur de sommes à un tiers créancier, celui-ci peut, en cas de défaut de remboursement par le travailleur, s’adresser directement à l’employeur du travailleur afin d’obtenir le recouvrement des sommes dues.
Cette récupération pourra se faire par le biais soit, d’une saisie-arrêt soit, d’une cession de rémunération.
En 2023, les montants insaisissables/incessibles augmentent : découvrez-les en intégralité.