Cette année, nous nous sommes rendus deux fois aux urnes, scrutins au bout desquels nous avons vécu un grand changement, un retournement de situation complètement inattendu dans la sphère politique wallonne. Les cartes ont été redistribuées, les habitudes électorales ont été remisées au placard.
C’est une véritable chance, une opportunité que nous devons saisir… mais pas n’importe comment.
Si certains des grands défis des PME sont connus – simplification administrative, facturation électronique ou encore amélioration du bien-être professionnel et de la charge mentale – ça n’est malheureusement pas toujours les chefs d’entreprise qui maitrisent la manière et les outils pour y parvenir.
En tout cas, pas tous.
Les entrepreneurs restent encore – un comble - très dépendants des décisions prises par nos instances politiques pour avancer, mais chacun peut déjà faire « sa part de colibri ».
En étant créatifs, innovants, résilients, les chefs d’entreprise se saisissent de leur destin et donnent, si nécessaire, une (nouvelle) orientation à leurs activités.
Vous avez fait preuve d’une résilience extraordinaire quand la crise sanitaire a paralysé notre économie, vous vous êtes remis en question quand la crise énergétique a failli vous briser et aujourd’hui, je suis persuadé que vous avez pris les grands défis de demain à bras le corps.
De notre côté, nous nous engageons à vous représenter et à frapper à toutes les portes derrière lesquelles votre destin peut être amélioré, enrichi, facilité. Sans relâche, nous travaillons à améliorer votre statut social de travailleur indépendant et à vous permettre de vous concentrer sur votre travail de chef d’entreprise.
Tous les jours, UCM œuvre pour une reconnaissance toujours plus grande des PME en Wallonie et à Bruxelles. Et tous les jours, nous obtenons des victoires, porteuses de lendemains meilleurs.
Alors épatez nous, inspirez-nous, développez votre entreprise et, pour le reste… faites-nous confiance !
A tous une très belle année et le meilleur pour vous, votre entreprise, vos collaborateurs et vos proches.
Pierre-Frédéric Nyst, président