En 2025, l’âge légal de la pension de retraite passe de 65 à 66 ans (en 2030, un nouveau report de l’âge de la pension de retraite à 67 ans est prévu) tant pour les femmes que pour les hommes. En pratique, l’effet de ce report concerne les pensions de retraite qui prennent cours à partir du 1er février 2025. UCM veillera naturellement à vous informer régulièrement tout au long de l’année sur les nombreuses implications concrètes de ce changement.

A ce stade, les deux situations suivantes peuvent déjà faire l’objet d’un focus particulier : les indépendants nés avant 1960 et ceux nés à partir de 1960.

Les indépendants nés avant 1960

Au 1er janvier 2025, ils auront déjà atteint l’âge légal de la pension qui leur est applicable (65 ans). Si ces indépendants continuent à travailleur, après le 1er février 2025, ils vont conserver le bénéfice d’une prise de pension immédiate lorsqu’ils décideront de cesser leur activité et ce, même si l'âge légal de la pension sera , à ce moment, de 66 ans.

Un exemple pour illustrer cette situation :
  • Un indépendant, né le 1er novembre 1959, poursuit l’exercice de son activité jusqu’au 15 février 2025 et décide de prendre sa pension. Cet indépendant pourra bénéficier de sa pension car il avait déjà atteint l’âge de 65 ans avant l’entrée en vigueur de la nouvelle législation.

Les indépendants nés en 1960

En 2025, l’âge légal de la pension de retraite passe à 66 ans : ils ne peuvent partir au plus tôt à la pension qu’en 2026 (en fonction de la date de leur 66ème anniversaire).

Quelques exemples pour illustrer cette situation :
  • Un indépendant né le 1er janvier 1960 qui décide de prendre sa pension à 66 ans. Cet indépendant ne pourra bénéficier de sa pension qu’à partir du 1er février 2026*.
  • Un indépendant né le 27 octobre 1960 qui décide de prendre sa pension à 66 ans. Cet indépendant ne pourra bénéficier de sa pension qu’à partir du 1er novembre 2026*.

* Cet indépendant a toutefois la possibilité de demander, moyennant le respect d’une condition d’âge et d’une condition de carrière professionnelle minimum, une pension anticipée (avant l’âge légal de la pension).

Consultez votre dossier de pension en ligne via mypension.be pour déterminer la date de votre pension de retraite. UCM vous propose également d’examiner attentivement votre situation en vue de pouvoir éventuellement bénéficier de la législation actuelle.

Travailler au-delà de votre date légale de prise de pension pour gagner plus, c'est possible grâce au bonus pension !

Le recul de l'âge la pension va impacter de différentes façons votre entreprise.

Absentéisme, le gros point négatif

La santé est un point crucial. Le risque d'augmentation de l'absentéisme pour cause de maladie est à prendre en compte. En règle générale, les travailleurs âgés sont plus susceptibles de tomber malades et donc de s'absenter du travail. Vous pouvez mettre en place des mesures pour prévenir l'absentéisme, comme des programmes de bien-être et de remise en forme.

Pour analyser au mieux l'absentéisme de vos collaborateurs, vous pouvez opter pour le module "rapport et statistiques - absentéisme" disponible sur appipay. Il existe une solution adaptée aux entreprises de moins de 20 travailleurs et une pour les entreprises de plus de 20 travailleurs.

Vous pouvez également faire appel à notre partenaire, le Cesi, comme rempart contre l'absentéisme. Son rôle est d'accompagner les employeurs dans leurs politiques de santé, de sécurité et de bien-être au travail. Ils vous proposent un service pour prévenir l'absence de vos collaborateurs, téléchargez leur brochure.

La productivité, les + et les -

Les travailleurs âgés peuvent apporter une grande expérience et des compétences précieuses à l'entreprise. Transmettre le savoir-faire et encadrer les plus jeunes générations peut être un vrai atout. Mais le vieillissement de vos collaborateurs peut affecter leur santé et leur énergie et donc la productivité surtout pour des fonctions physiques ou qui demandent une grande concentration. Notre conseil ? Aménagez la fin de carrière de vos employés pour favoriser la transmission et minimiser les efforts trop importants pour que la productivité des équipes ne soient pas touchées.

Gérer une équipe intergénérationnelle, un défi

La présence de travailleurs de diverses générations peut avoir un impact positif sur la culture d'entreprise en favorisant la diversité et le partage des connaissances. Cependant, vous risquez de rencontrer plusieurs défis pour identifier et combler les besoins intergénérationnels. Vous devrez apprendre à gérer les différentes générations de collaborateurs et les divergences d'opinions, de valeurs, de modes de travail, de motivations... sans oublier la fracture numérique avec l'utilisation des outils digitaux qui, on l'imagine, va continuer dans les années à venir.

Avoir des travailleurs de plusieurs générations au sein d'une même équipe peut entrainer d'avantage de conflits intergénérationnels : incompréhension, méfiance et stéréotypes. La cohésion d'équipe et de la collaboration peut donc prendre un coup dans l'aile. Grâce à nos consultants RH, vous pouvez être formé pour gérer ces conflits. Ils peuvent vous guider pour améliorer la communication, adapter votre styles de management et de leadership aux différentes générations, on encore de motiver vos employés.