Bonjour, 
En raison d’une maintenance informatique, certaines parties de notre site UCM.be seront inaccessibles ce samedi 24 septembre entre 7h et 20h.
Le site sera à nouveau pleinement opérationnel dès 20h. Merci de votre compréhension.

Vos activités ont évolué depuis le lancement de votre entreprise ? C’est normal. Mais avez-vous pensé à adapter vos codes NACE ? Cette mise à jour est indispensable. Découvrez pourquoi.

Qu'est-ce qu'un code NACE ?

Le code NACE découle de la nomenclature européenne des activités économiques. Il désigne l’activité exercée par votre entreprise. 

Pourquoi mettre à jour les codes NACE ?

Les activités inscrites dans la BCE doivent toujours correspondre aux activités réellement exercées par votre entreprise. Il est donc indispensable de vous mettre en conformité à chaque évolution de vos activités. 

Ces codes servent de référence pour le relevé de statistiques à l’échelle européenne mais pas seulement. Ils peuvent avoir un impact non négligeable sur votre entreprise. Ils sont notamment déterminants pour l’octroi de différentes aides régionales. Exemple récent : l’octroi des primes régionales dans le cadre de la crise sanitaire.  

Évolution des codes NACE

En tant qu’entrepreneur, vous devez régulièrement rebondir face à l’évolution du marché et aux conditions économiques particulières mais aussi saisir les opportunités qui s’offrent à vous. Il est donc courant que les activités d’une entreprise évoluent. 

Prenons l’exemple récent de la crise sanitaire. Pour faire face à celle-ci, bon nombre d’indépendants ont fait évoluer leurs activités en proposant les achats en ligne, la livraison ou encore le take away.

Les évolutions technologiques peuvent aussi offrir de nouvelles opportunités comme l’installation de bornes de recharges électriques, par exemple.

Concrètement, comment se mettre en conformité ? 

Deux solutions s’offrent à vous : 
- nous réalisons les démarches pour vous : prenez un rendez-vous virtuel ou en présentiel en contactant l'espace UCM proche de chez vous
- connectez-vous au guichet en ligne et mettez à jour vos informations.