L'accord de gouvernement Arizona prévoit la suppression du FLA. Dernièrement, l'obligation de l'employeur d'enregistrer l'ensemble des formations suivies par ses travailleurs dans la plateforme du FLA avait été reportée au 1ᵉʳ avril 2025. Une proposition de loi prévoit un report au 1ᵉʳ septembre 2025. Cependant, ces reports ne sont pas synonymes de non-encodage des formations suivies par les travailleurs. On fait le point.

Le Federal Learning Account (FLA) est une plateforme numérique qui a pour but de centraliser, pour chaque travailleur d’une entreprise, les informations liées à son droit à la formation. Cette plateforme a été développée par Sigedis et est accessible sur FederalLearningAccount.be.

En tant qu’employeur, vous devez encoder des données permettant à chaque travailleur de bénéficier d’une vue d’ensemble sur son droit individuel à la formation lui permettant ainsi de faire valoir ses droits.

Le gouvernement Arizona prévoit de supprimer le FLA. Néanmoins, aucun texte ou délai n'ont encore été publié : il convient donc de procéder avec prudence.

Concrètement, une proposition de loi déposée le 13/03/2025 prévoit un report au 01/09/2025. 

Consultez régulièrement UCM.be : nous vous tiendrons informés de l'évolution de la législation.

Le report au 1er avril 2025 de l’obligation pour l’employeur d’enregistrer les formations suivies par ses travailleurs dans le FLA a les conséquences suivantes :

  • Période transitoire du 1er avril 2024 au 1er avril 2025 : l’employeur a le choix de recourir à l’enregistrement des formations, soit dans le compte de formation individuel, soit dans FLA.
  • À partir du 1er avril 2025 : l’employeur a l’obligation d’encoder les formations dans le FLA.