Depuis le 01/01/2025, un plafond de revenus s’applique à certains travailleurs pensionnés sous contrat flexi-job. Attention, dépasser ce plafond peut avoir un impact sur le montant de la pension du travailleur. On fait le point.
Le flexi-job est une forme d'occupation permettant à une personne qui a été occupée chez un ou plusieurs employeur(s) à 4/5ème d'un temps plein d'entamer un emploi peu onéreux dans divers secteurs et de profiter d’une exonération fiscale sur leur flexi-salaire. Ce système vise à stimuler l’emploi dans les secteurs concernés avec un cadre plus flexible et avantageux.
En 2025, un plafond de revenus est mis en place pour un profil particulier de pensionné : celui qui n’a pas atteint l’âge légal de la pension ou qui ne peut pas prouver 45 années de carrière professionnelle.
Le plafond ne s'applique pas au pensionné qui :
- a atteint l'âge légal de la retraite et perçoit une pension
- a 45 ans de carrière professionnelle
- est le conjoint d'une personne bénéficiant d'une pension au taux ménage
- ne perçoit qu'une ou plusieurs pensions de survie et pas de pension de retraite
- ne perçoit qu'une allocation de transition
- est pensionné d'office (pension militaire ou pension pour incapacité physique par exemple)
- ne perçoit qu'une pension de retraite dans un régime spécial (personnel navigant - marin - mineur) et sa carrière répond à certaines conditions.
Le plafond est fixé à 7.876 € par an. Il suit l’indexation et est inférieur à la limite générale pour le revenu professionnel du travailleur en pension anticipée.
Un impact sur sa pension…
Si le travailleur pensionné dépasse ce plafond de revenus sous contrat flexi-job, il est soumis à un régime spécifique de réduction de sa pension.
… mais pas sur son flexi-job !
Le dépassement de la limite n’a pas d’impact social ou fiscal sur le flexi-salaire gagné par le travailleur : le flexi salaire reste exonéré d’impôts et de cotisations sociales.