Le monde du travail évolue considérablement. Les talents sont parfois difficiles à dénicher et le freelancing, offrant agilité et expertise, a de plus en plus la cote. Plus que jamais, l’employeur doit faire preuve de flexibilité pour concilier talents internes et externes. 

Une population croissante de professionnels hautement qualifiés

Dans un marché du travail en constante évolution, une tendance se démarque depuis plusieurs années : la proportion grandissante de freelances. En quatre ans, l’effectif de ces travailleurs indépendants qui n’emploient pas de personnel et fournissent des services B2B sur base de contrats temporaires a augmenté de 25 %.

Freelances et salariés, des profils complémentaires

Ce « nouveau » profil de travailleur cherche davantage de liberté et de contrôle de sa carrière en optant pour des missions qui lui paraissent plus intéressantes, sans contrainte hiérarchique.

Les entreprises, de leur côté, ont à leur disposition un travailleur directement opérationnel possédant une expertise différenciante, complémentaire à celles des salariés de leur société. 

L’engagement d’un freelance n’a pas pour vocation à remplacer celui d’un salarié. Les deux profils sont véritablement complémentaires, le freelance étant une option particulièrement attrayante pour certaines missions temporaires et spécifiques.

Un cadre légal à respecter

S’il travaille (parfois) au siège de son client, cela ne fait pas du freelance un salarié. Il garde toute sa liberté dans la gestion de son travail (choix de la méthode, gestion de son temps, nombre de clients et lieu de travail).

Il n’est donc pas question de créer un statut hybride pour lui, ni d’en faire un salarié. La loi sur les relations de travail est claire : les freelances sont des travailleurs indépendants.

Un guide pour intégrer les freelances dans vos équipes

En collaboration avec NextConomy, nous vous proposons un guide pour mieux comprendre l’univers des freelances et les intégrer avec succès dans vos équipes.