Nez dans le guidon, 53 heures de travail/semaine, debouts face aux vagues formées par les crises, suant sous les rayons agressifs de la connexion permanente, fragile équilibre entre vies pro et privée, les indépendant·e·s et chef·fe·s de PME portent naturellement trop peu d’attention à leur bien-être.  Dans ce contexte de crises successives, UCM et SenseCare (groupe CESI) s’allient pour leur proposer d’entreprendre leur bien-être. C’est inédit.

Mieux connaître les ressources des indépendants sur le plan mental et du bien-être, c’est un des objectifs du projet.  Demain jeudi 27 octobre a été choisi pour le lancement d’une grande enquête (par e-mailing) sur le bien-être au travail. Plus de 80.000 indépendants et chefs de PME francophones sont contactés pour y répondre.
Les risques d’isolement, d’épuisement profond et de burn-out sont nombreux, quand le moral et le bien-être passent après la santé de l’activité. La faillite guette.

La santé et le bien-être de l’indépendant, c’est essentiel pour la performance de l’entreprise !
Avec Icarius, nous voulons ramener à son juste niveau l’attention que les indépendants et dirigeants de PME doivent porter à leur propre équilibre.  Gérer son stress, connaître ses limites en termes d’heures de travail et de manque de sommeil, garder du temps pour la famille, pour les loisirs et les amis, pour prendre un peu de hauteur et de recul par rapport à l’activité professionnelle, ce sont, bien sûr, les clefs d’une vie personnelle équilibrée et en bonne santé. Ce sont aussi les incontournables pour d’une entreprise durable et performante.

Sensibiliser par les médias, le site icarius.be, une newsletter, des conférences et ateliers, aussi via une application smartphone, c’est le deuxième objectif d’Icarius.  Le site icarius.be sera en ligne ce 27 octobre 2022 en donnant trucs, bonnes pratiques et tous les détails du projet pilote.

Accompagner enfin. En 2023, Icarius proposera des dispositifs-tests pour accompagner les indépendants dans le renforcement de leurs équilibres.  Ce dispositif en amont (que les partenaires souhaitent rendre structurel) est un nouvel atout essentiel pour le bien-être des indépendants. Il s’ajoutera aux dispositifs actuels (davantage curatifs) de remboursement de soins psychologiques ou des sentinelles d’Un Pass Dans l’Impasse.  Anticiper. Prévenir. Promouvoir le bien-être. C’est ça le rôle d’Icarius.

Pour avoir accès à l'ensemble du dossier de presse, suivez ce lien