Depuis le 1er mars 2025, la correspondance ordinaire du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) est adressée aux entreprises via une plateforme sécurisée, l'e-Box Entreprise. Les courriers recommandés sont quant à eux toujours envoyés via la poste.
L'e-Box est une boîte aux lettres numérique dans laquelle tant les citoyens que les entreprises peuvent recevoir des courriers des autorités publiques. Les autorités belges encourageant la numérisation des communications de l'administration, les possibilités de l'e-Box sont donc appelées à être étendues.
L'e-Box Entreprise est la "version pro" de cette boîte aux lettres sécurisée qui rassemble en un seul endroit toutes les communications officielles entre les entreprises et les institutions publiques.
De nombreuses administrations utilisent déjà ce canal pour communiquer avec les entreprises (notamment le SPF Finances, l'ONSS, l'Onem,...)
Depuis le 1er mars 2025, le SPF Emploi a modernisé sa manière de communiquer avec les entreprises. L'e-Box Entreprise est en effet devenue la norme pour recevoir les courriers, telles les décisions relatives aux conventions collectives de travail (CCT) d'entreprise et aux actes d'entreprise.
Vous trouverez sur le site de l'e-Box Entreprise toutes les explications sur la façon d'activer et de consulter votre e-Box Entreprise.
Pensez donc à vérifier que votre e-Box Entreprise soit bien activée et que vos notifications et accès soient en ordre afin de ne manquer aucun courrier essentiel à la bonne gestion de votre entreprise !