Les décisions prises cette nuit par la Vivaldi sont satisfaisantes pour UCM et le monde des PME qu’elle représente.
La modernisation du marché du travail tiendra compte des TPE et PME, agiles par définition et habituées à se réinventer au fil de leur existence.
 

UCM salue les décisions prises la nuit dernière, qui font preuve de modernité et de flexibilité, l’adn des petites et moyennes entreprises.
Les décisions autour de l’économie de plateforme doivent également être considérées comme une victoire. La régulation dans le domaine n’impactera que certains grands acteurs.

Point crucial, UCM a été entendue. La loi sur la nature de la relation de travail, un des piliers de la liberté d’entreprendre en Belgique, reste inchangée sur le plan des principes. 

UCM, présente au conseil national du travail et au Comité de gestion des indépendants, va examiner très attentivement les textes. Notamment autour des nouveaux critères, qui devront respecter l’équilibre entre les statuts d’indépendants et de salariés.

Enfin, le fait que la spécificité des PME soit prise en compte dans la question du droit individuel à la formation est une bonne chose.