L’utilisation du vélo comme moyen de transport pour rejoindre son lieu de travail est aujourd’hui largement répandue. De plus en plus d’employeurs, soucieux de la satisfaction de leurs collaborateurs, ont recours aux plans de leasing vélos.


Les chiffres de l’enquête fédérale de mobilité 2021-2022 l’ont confirmé, l’utilisation du vélo pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail a connu une importante augmentation, et ce dans toutes les régions. 

Bruxelles est la région du pays où l’utilisation du vélo a le plus fortement augmenté, alors qu’en Flandre, un travailleur sur 5 vient travailler à vélo. Si la Wallonie reste quelque peu en retard, une forte progression a été enregistrée ces dernières années. 

Dans ce contexte, de plus en plus d’entreprises décident de se tourner vers les plans de leasing

Le leasing vélos a le vent en poupe, puisque 1,3 % des collaborateurs utilisent désormais un vélo de leasing pour se rendre sur leur lieu de travail. 

Le leasing vélos permet aux entreprises d’octroyer des vélos, électriques ou non, aux collaborateurs, moyennant une contribution modique de leur part. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un avantage intéressant à coût réduit et, à l’issue du contrat de leasing, ont la possibilité de racheter le vélo à leur employeur. 

L’objectif premier du leasing vélo est évident : il s’agit de satisfaire les collaborateurs en leur offrant une solution de mobilité alternative et durable. 

D’autre part, le système est budgétairement neutre puisque ces plans sont financés par une intervention modique du travailleur. Par exemple, un collaborateur qui utilise un vélo d’une valeur de 3500 € financera le leasing à raison de 30 à 40 euros par mois. Le collaborateur bénéficiera en supplément d’un contrat d’entretien complet.

Le leasing vélo est fiscalement avantageux pour le travailleur puisque l’avantage ainsi octroyé ne fait l’objet d’aucune imposition. A noter toutefois que les collaborateurs sont tenus, pour bénéficier de ce régime avantageux, d’utiliser le vélo de manière régulière pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail. 

Le collaborateur cycliste pourra aussi bénéficier d’une indemnité vélo exonérée jusqu'à 0,27 € par kilomètre dans les secteurs où cela est prévu. 

Pour en savoir plus sur les différents avantages extra-légaux et l'optimisation du package salarial, téléchargez notre guide