Cela fait 10 ans qu’avec Graydon et Unizo, UCM réalise un atlas du créateur. Une photographie annuelle de la création d’entreprises en Belgique. 

Cet atlas est basé sur les chiffres de Graydon, de la Banque Carrefour, ... Un outil précieux pour objectiver l’esprit d’entreprendre mais aussi les effets des différentes mesures politiques mises en place pour stimuler la création d’entreprises en Belgique.

L'an dernier, 23.622 entreprises ont été créées en Wallonie et 11.273 à Bruxelles. Ce sont des chiffres en recul (respectivement - 5 % et - 11 %), qui contrastent avec une légère hausse en Flandre (+ 1,1 %). Ce n'en est pas moins un résultat exceptionnel en pleine crise sanitaire. Cela démontre la vitalité du tissu économique.
Le nombre d'entreprises en activité a fortement augmenté, de 32.595 unités. C'est hélas très provisoire : la vague de faillites et de cessations est à venir.

Pour créer une entreprise, la faire vivre et grandir, il faut une idée, du courage, un accompagnement, mais aussi un contexte favorable. En cette période de récession, les autorités politiques doivent plus que jamais être attentifs aux entrepreneurs et en particulier aux starters. Leur réussite sera le moteur de l’économie de demain.