Le nouveau deal pour l’emploi impose aux entreprises d’au moins vingt travailleurs d’établir un plan annuel de formation. Par ailleurs, le droit individuel à la formation passera de 4 à 5 jours par an dès 2024. 

Au-delà de cette obligation légale, un plan de formation efficace et performant représente un levier de développement pour une entreprise. Promouvoir la formation dans sa politique RH permet à l’organisation de miser sur les compétences nécessaires pour faire face aux évolutions technologiques, organisationnelles et sociétales. Le développement ou l’acquisition de nouvelles compétences/aptitudes et notamment les compétences « transversales » comme le travail en équipe, l'autonomie, ou la communication, est en enjeu actuel majeur.

Développer sa marque employeur

La formation met également en lumière la marque employeur et une culture d’entreprise basée sur le développement des talents. Les collaborateurs développent alors une vision commune du métier et du secteur. Ce qui facilite la mobilisation des équipes autour d’objectifs communs.

Motiver ses travailleurs

Un plan de formation réussi et pertinent est source de motivation et, dès lors, de fidélisation. Offrir des perspectives de développement contribue au sentiment d’appartenance et d’engagement envers l’entreprise lui permettant ainsi de conserver ses meilleurs talents. 

La formation est un ingrédient principal pour une expérience collaborateur réussie. Les travailleurs, et d’autant plus les nouvelles générations, ont besoin de progresser, de maîtriser de nouveaux concepts et de développer leur employabilité. En plus d’être un moyen de contribuer aux résultats de l’entreprise, la formation est une source d’épanouissement professionnel.

Attirer des nouveaux talents

Attirer ces nouvelles recrues dont les codes et les aspirations ont évolué, à l'ère de la flexibilité et du travail hybride est devenu un art complexe. Les leviers d’attractivité classiques ont perdu de leur efficacité. Proposer une culture d’évolution et d’apprentissage devient un réel atout sur le marché du travail.

Accompagner les équipes dans le développement de leurs compétences grâce à un plan de formation réfléchi, en phase avec les besoins et les enjeux de l’entreprise, par une approche intégrée.Tel est le défi des employeurs et des responsables RH.