À l’occasion du réveillon de Noël, nos bureaux fermeront exceptionnellement à 16h00 ce mercredi 24/12.
Nos conseillers seront à nouveau à votre écoute dès le vendredi 26/12.
Merci de votre compréhension et belles fêtes de fin d’année.

Lors de votre inscription en tant qu’indépendant au Guichet d’Entreprises, si votre profession nécessite un assujettissement à la TVA, vous devrez choisir un régime de TVA. Le choix se portera souvent entre le régime classique trimestriel et le régime de franchise. Mais quelles sont les particularités de ce régime de franchise ?

Limite du chiffre d’affaire annuel

Si vous avez un chiffre d’affaire inférieur à 25 000 € hors TVA, vous pouvez opter pour le régime de franchise. Il ne s’agit pas d’une obligation, vous pouvez pencher pour le régime trimestriel si ce dernier vous convient mieux. Néanmoins, si vous avez choisi le régime de franchise et que vous vous rendez compte, en cours d’année, que votre chiffre d’affaire annuel dépassera le montant indiqué, vous devez prendre contact avec votre bureau de TVA afin de passer sous le régime trimestriel.

Avantages et inconvénients du régime de franchise

Le régime de franchise a pour avantage un administratif plus léger car vous n’avez pas de déclarations trimestrielles à réaliser. Cependant, l’absence de déclarations entraîne l’interdiction de déduire la TVA que vous avez payée sur vos frais professionnels. Il s’agit donc d’un régime intéressant si vous n’avez pas beaucoup de frais (par exemple, les métiers dans la prestation de services). Sinon, il vaut mieux opter pour le régime classique afin de pouvoir déduire la TVA payée sur ces frais.

Obligations du régime de franchise

Bien que le régime de franchise soit administrativement plus léger, vous avez toutefois des obligations à respecter :

  • Facture hors TVA avec mention spéciale : « régime particulier de franchise des petites entreprises »,
  • Tenir un livre de recettes,
  • Communiquer votre numéro de TVA aux fournisseurs et clients,
  • Compléter un listing client entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année qui suit l’exercice de l’activité.
    Ce listing doit être complété uniquement si vous avez eu, durant cette année, des clients professionnels assujettis à la TVA belge avec lesquels vous avez eu un chiffre d’affaire annuel supérieur à 250 € hors TVA,
  • Règles particulières pour les échanges intracommunautaires.

Pour résumer

Vous avez pu constater que le choix du régime de TVA est important et entraine des obligations différentes. Bien que ce choix ne soit pas immuable, dans un sens comme dans l’autre, il vaut mieux se renseigner au préalable afin de savoir, en fonction de votre activité, quel régime vous conviendrait le mieux. 

N’hésitez pas à contacter votre conseiller juridique UCM Mouvement.

Le présent conseil est fourni à titre purement informatif et pédagogique. Il ne constitue pas une analyse exhaustive de la réglementation applicable. Pour une étude adaptée à votre situation particulière, nous vous invitons à solliciter un avis juridique spécialisé.

En consultant ces informations, le lecteur accepte de ne pas engager la responsabilité d’UCM, de ses différentes ASBL ou de l’auteur, y compris en cas d’éventuelles imprécisions ou omissions.