Les 5 et 6 octobre 2024, UCM, Comeos et UNIZO organisent le Weekend du Client. La huitième édition de ce week-end festif réunit chaque année des dizaines de milliers de commerçants et consommateurs à travers toute la Belgique, mettant en lumière le rôle crucial du secteur du commerce et des services. La bourgmestre Patricia Lebon, l’échevin du commerce et des classes moyennes, Vincent Garny, Caroline Cleppert, secrétaire générale UCM et Lora Nivesse, directrice Comeos Wallonie, ont officiellement lancé l’événement dans la ville hôte de Rixensart. En Flandre, c’est à Malines que le coup d’envoi a été donné. À une semaine des élections locales, UCM, Comeos et UNIZO exhortent les autorités locales à faire de la politique commerciale une priorité.
Pour cette huitième édition, l’accent est mis sur le thème du lien. Les relations uniques entre les commerçants, leurs clients, ainsi que les villes et communes, sont au cœur de l’événement. Profiter de l’expérience shopping, souvent en profitant d’un bon repas, reste l'une des activités préférées des Belges. Durant le Weekend du Client, les commerçants remercient leurs clients avec de petites attentions, tandis que les villes et communes participent en proposant des animations supplémentaires.
Cet aspect est crucial : pour des centres-villes attractifs, une bonne politique locale est indispensable. À une semaine des élections, UCM, UNIZO et Comeos appellent les candidats locaux et futurs décideurs politiques à prioriser une politique commerciale permettant aux commerçants, indépendants et professions libérales de prospérer. Les organisations plaident pour une plus grande interaction entre les commerçants et les autorités locales.
UCM, Comeos et UNIZO ont mené une enquête auprès de 3.100 consommateurs via Checkmarket. Un consommateur sur trois estime que la politique locale de leur commune ou ville pourrait prendre plus d’initiatives pour rendre le shopping plus agréable. En tête des préoccupations (72%) : la demande pour une meilleure diversité de l’offre, suivie par le besoin de parkings suffisants (49%) et, en troisième position, plus d’animations et d’événements (30%).
Pour Lora Nivesse, directrice Comeos Wallonie et Caroline Cleppert, secrétaire générale UCM, « aucun autre niveau de pouvoir n’est aussi proche des citoyens, et donc des commerçants. Les initiatives locales ont souvent un impact rapide. Faire du shopping doit être une expérience, et les autorités locales jouent un rôle clé. Veiller à proposer une diversité d’enseignes grandes et petites, éviter les frustrations liées au trafic et au stationnement, prendre des initiatives pour créer de l’ambiance et assurer une communication claire et attrayante tant pour les consommateurs que pour les commerçants. Une ville où il fait bon faire du shopping, qui est accessible et qui offre une riche variété de produits, est une ville prospère. »
Le Weekend du Client, auquel participent également 130 villes et communes, est un excellent moyen de mettre en avant l’expérience shopping. D’après l’enquête, pas moins de 95% des personnes interrogées connaissent l’événement, et 84% prévoient d’y participer.
Quant aux préférences d’achat, 59% des sondés préfèrent encore faire leurs achats en magasin, tandis que 36% optent pour une combinaison de shopping en ligne et en magasin. Seuls 4% privilégient exclusivement les achats en ligne. Bien que les achats en ligne gagnent en popularité, ils ne remplacent pas l’expérience physique, les deux étant complémentaires.
Par ailleurs, un consommateur sur trois s’arrête toujours dans un café ou un restaurant lors de sa séance de shopping, tandis que 64% déclarent le faire régulièrement. Le shopping local et durable attire également : 70 % des consommateurs affirment acheter de manière consciente et locale, et 60% sont prêts à payer un peu plus pour des produits durables.
Pour découvrir de nouveaux magasins, les consommateurs utilisent volontiers Internet et les réseaux sociaux. 63% déclarent utiliser régulièrement des moteurs de recherche pour trouver de nouvelles boutiques et 41% s'inspirent des réseaux sociaux. Cela souligne l'importance pour les commerçants d’investir dans différents canaux médiatiques.
"Ces chiffres soulignent la nécessité de connectivité, tant pour les commerçants que pour les consommateurs. En tant qu'opérateur télécom, il est donc de notre priorité de rendre le monde numérique accessible à tous", déclare Jeroen Degadt, Directeur Général chez DIGI. "Nous sommes déjà extrêmement fiers de cette collaboration avec le Week-end du Client, où nous permettons aux gens de découvrir DIGI de manière informelle, le quatrième acteur télécom belge qui arrivera bientôt sur le marché."
Stephan Jacobs, responsable des services marchands pour les PME chez Worldline, réagit : « Nous constatons que le paiement électronique et sans contact est d'une grande importance et continue de gagner en popularité. Le paiement en espèces joue encore un rôle important culturellement en Belgique, il est donc essentiel pour les commerçants de proposer une solution de paiement qui réponde aux tendances actuelles du marché tout en étant adaptée à leur situation spécifique. »
La grande majorité des consommateurs (92%) préfère payer par voie numérique. La méthode de paiement classique, où l’on insère une carte dans le terminal de paiement, longtemps en tête, est désormais dépassé par le paiement sans contact. 10% des sondés affirment même ne jamais avoir d’argent liquide sur eux, et seul un tiers transporte généralement plus de 50 euros en espèces. Les organisations estiment donc que les obligations en matière de moyens de paiement, comme l’acceptation obligatoire des espèces ou des paiements électroniques, devraient également s'appliquer aux institutions publiques et leurs partenaires.
« Les résultats de l'enquête réaffirment le rôle essentiel des éco-chèques en termes de consommation durable et de soutien à l'économie locale. Pas moins de 61 % des consommateurs belges déclarent acheter de plus en plus régulièrement des produits écologiques grâce aux éco-chèques. Avec l'extension de la liste de catégories d’achats du CNT (Conseil National du Travail), de plus en plus de commerçants acceptent les éco-chèques. Ils répondent ainsi aux attentes de leurs clients, ce qui permet de renforcer la durabilité, mais aussi de stimuler directement les ventes dans le commerce local », déclare Jean-Louis Van Houwe, Président de VIABelgium. « Les éco-chèques représentent un outil indispensable à la réalisation d'un avenir durable, sous l'impulsion des consommateurs et des commerçants. Lors du Week-end du client 2024, nous souhaitons mettre cette solution vertueuse en avant, et souligner les choix conscients que les consommateurs continuent de faire, en partie grâce au soutien des éco-chèques et de leur acceptation dans les commerces. »
Découvrez la liste des commerçants participants au Weekend du Client les 5 et 6 octobre 2024 et n'hésitez pas à leur rendre visite !